Education/Formation

École de la 2ème Chance : 553 jeunes formés ont reçu leur certificat de qualification professionnelle

post-img

Abidjan, le 09 octobre 2025- Au total, 385 jeunes formés aux métiers de la grande distribution en Côte d'Ivoire et 168 aux métiers du BTP et de l'audiovisuel à Egletons, en France, ont officiellement reçu leur Certificat de qualification professionnelle (CQP), au cours d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.

C'était le jeudi 09 octobre 2025, au Lycée professionnel commercial de Yopougon, en présence d'Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, et Silvère Konan, directeur général des PME représentant le ministre du Commerce et de l'Industrie, parrain de cette cérémonie.

Les 385 jeunes constituant la 3ème cohorte du projet de Formation-insertion aux métiers de la grande distribution, ont été formés comme chef de rayon, employé polyvalent, vendeur en boucherie, vendeur en fruits et légumes, vendeur en boulangerie, vendeur en poissonnerie, vendeur en charcuterie-fromage traiteur et artisan-glacier. Pendant que les 168 jeunes bénéficiaires du projet ‘'E2C (École de la 2ème Chance) Egleton", ont été formés aux métiers de conducteur d'engins, mécanicien d'engins, opérateur topographe, maçon, coffreur, photographe-caméraman et chaudiériste.

« Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre des activités de l'École de la 2 ème Chance (E2C), un programme de formation de masse conçu pour offrir une nouvelle trajectoire professionnelle à de nombreux jeunes diplômés sans emploi, déscolarisés ou en difficulté d'insertion », a expliqué le ministre.

Concernant les bénéficiaires du projet de la grande distribution, « parmi les 385 jeunes ayant obtenu un CQP, 238 ont été embauchés par les entreprises partenaires du projet », s'est réjoui N'Guessan Koffi.

Quant à la formation de 168 jeunes à la conduite et maintenance d'engins qui s'est déroulée à Egleton en France, le ministre a fait savoir qu'au terme de ladite formation, des contrats d'embauche ont été signés avec les entreprises d'accueil.

À l'en croire, certains de ces jeunes sont aujourd'hui au cœur de la réalisation de grands projets d'infrastructures tels que le Métro d'Abidjan ou les projets de réhabilitation des infrastructures routières dans le cadre du Millenium Challenge Account : « Après avoir traversé des moments difficiles en quête de qualification et d'emploi, ils font la fierté de leurs familles et de la nation. C'est cela l'esprit de la 2ème chance ».

Par ailleurs, N'Guessan Koffi a remercié toutes les entreprises partenaires qui ont contribué à la réussite de ces projets : « C'est grâce à elles que 80% des jeunes formés sont aujourd'hui insérés ».

Issam Fakry, représentant du Consortium de la grande distribution et Cornelia Doguy représentant le Club Ville Durable qui regroupe près de 90 entreprises d'origine française, se sont engagés à continuer de soutenir ces initiatives et à recruter les jeunes formés.

Louise Mathurine Ouanglo et Ibrahim Cissé, respectivement porte-paroles des bénéficiaires du projet de la grande distribution et de E2C Egletons, se sont dit « fiers, motivés et prêts à mettre leurs compétences au service du développement de la Côte d'Ivoire ».

CICG




Métro d'Abidjan Yopougon professionnelle Commerce Côte d'Ivoire service entreprises projet distribution jeunes France emploi PME CICG développement Formation

Articles similaires