Le Ghana a dynamité l'Egypte sur le score de 6-1, le mardi 15 octobre 2013 au Baba Yara Stadium de Kumassi. Les Black Stars prennent une incroyable option sur la qualification pour la Coupe du Monde 2014, au Brésil.
« Nous sommes qualifiés aujourd'hui pour la Coupe du Monde 2014 ». Cette déclaration de John Painstil, ex-international ghanéen laisse entrevoir l'ampleur du score réalisé par les Black Stars du Ghana à domicile face à l'Egypte. Car au marquoir du Baba Yara Stadium, était inscris 6-1 en faveur des Black Stars. Devant la réussite des hommes d'Appiah Kwesi, les Pharaons n'ont rien pu faire.Tout s'enchaine très vite pour les Ghanéens amenés par Asamoah Gyan, le capitaine ghanéen, auteur d'un doublé (5è et 53è). Il est imité par le malheureux Wael Goma (Csc 22è), Majeed Waris (44è), Sulley Muntari (72è Sp) et par le jeune Christian Atsu (89è). L'Egypte n'a eu le temps que pour se faire des illusions, lors de la réduction du score sur penalty par Mohamed Aboutrika (41è), avant de constater le naufrage.
Au match retour, la remise à flot des Pharaons sera bien difficile pour Bob Bradley, le coach américain, qui fait connaitre à l'Egypte sa pire défaite depuis 1928. Cette année là , les Pharaons s'étaient inclinés 11-3 face à l'Italie. Un retour dans le temps qui fait naitre une quasi-certitude. Celle que l'Egypte ne connaitra pas son troisième mondial. A moins que less dieux du foot se déchainent sur des Etoiles déjà dans le ciel de Copacabana.
par Patrick GUITEY
Italie jeu Black Stars Egypte Ghana Brésil