Economie/Finance

Secteur de l'électricité : Voici l'amende que les fraudeurs doivent payer à la CIE - Une vaste opération de contrôle lancée

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Des agents de la CIE déployés sur le terrain depuis le 1er octobre dernier, procèdent à des opérations de contrôle des compteurs afin de corriger d’éventuelles anomalies.

La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) a décidé d'aller en guerre contre les populations qui se livrent à la fraude sur l'électricité.

A cet effet, une vaste opération dénommée « Opération de mise à niveau des comptages sans frais pour les clients » du district d'Abidjan et de la ville de Grand-Bassam est lancée depuis le 1er octobre 2013. Cette opération, gratuite pour les 5.000 premiers clients de la CIE, concerne les abonnés au tarif domestique qui disposent d'abonnements monophasés de puissance 30 Ampères et plus, ainsi que ceux disposant d'abonnements triphasés.

Au cours d'une conférence de presse co-animée mercredi dernier 9 octobre par le directeur général adjoint chargé de la distribution, Kouassi Mathias, le chef de projet, N'Gonian Kouakou et le chef de département Audit électricité, Kouassi Kouakou Alexis, les responsables de la CIE ont donné des précisions sur cette opération.

Le DGA chargé de la distribution a saisi cette occasion pour donner les sanctions auxquelles s'exposent les personnes prises en situation de fraude. Il a indiqué qu'il y a un règlement du service concédé, conçu par l'État de Côte d'Ivoire, qui définit comment redresser le client qui est pris en fraude. « Lorsqu'un client est pris en fraude, il y a un rappel de consommation qui est fait et des frais de constat s'ajoutent à ce rappel de consommation. Le rappel de consommation indique clairement quelle est la consommation du client qu'on va lui faire payer par rapport à ce que le secteur électrique aura subi comme préjudice à la suite de cette fraude. La fraude sera évaluée, et les abonnés pris seront amenés à payer le montant du préjudice », a expliqué Kouassi Mathias.

Ce dernier a noté que dans le cadre de l'opération de mise à niveau des comptages, la CIE a décidé de faire grâce aux 5.000 premiers clients sur un total de 16.000 concernés par ladite opération et qui ont reçu un courrier individuel les invitant à souscrire à l'opération.

Répondant aux préoccupations des jo (...)

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