Education/Formation

Rentrée scolaire 2013-2014 : Des enseignants exigent la levée de la mesure de suspension des précomptes

post-img

Depuis le lundi 16 septembre 2013, la rentrée scolaire 2013-2014 est effective. Même si dans de nombreux établissements scolaires l'heure est encore à la confection, à la distribution des emplois du temps, à l'inscription ou la réinscription des élèves, il n'y a plus de doute, l'année scolaire est bel et bien lancée. Sur le plan administratif, la majorité des enseignants, a repris la craie pour entamer les trente semaines de cours, prévues pour valider l'année scolaire en Côte d'Ivoire.

Toutefois, ces enseignants ne perdent pas de vue les engagements pris par l'autorité et les doléances formulées portant sur leurs conditions de vie et de travail. En effet, les syndicats du secteur de l'éducation formation attendent beaucoup des autorités ivoiriennes au cours de l'année scolaire entamée le 17 septembre 2013.

Les attentes, à en croire certains secrétaires généraux d'organisations syndicales, sont nombreuses et diversifiées. Joint par téléphone le lundi 23 septembre 2013, Gnelou Paul, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire (Sneppci), a déroulé un chapelet de doléances qu'il aimerait voir satisfaire au terme de l'année scolaire 2013-2014. « Notre syndicat a toujours accompagné le gouvernement dans sa volonté de former les Ivoiriens. Cependant, beaucoup reste faire pour que le formateur dispense des cours dans un état débarrassé de tout pesanteur. Il serait donc intéressant que le gouvernement tienne parole en payant effectivement, début 2014, les 25 % restants de la bonification indiciaire. Il serait également judicieux d'établir un échéancier de paiement concernant les arriérés portant sur les indemnités de logement et du reclassement du profil de carrière. Il sera aussi bon de reverser les ponctions injustement prélevées sur les salaires des camarades non grévistes », a dit Gnelou Paul avant de signifier que l'un de leurs souhaits est de voir le gouvernement lever la mesure de suspension des précomptes des syndiqués à la source.

Suspension du blocage des précomptes

Une mesure mise en place sous la gouvernance du président Henri Konan (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Côte d'Ivoire don scolaire éducation élèves distribution enseignement gouvernement emplois logement formation Ivoirien

Articles similaires