La Côte d'Ivoire a été tenue en échec sur son terrain, par le Maroc (1-1), à la 6è journée du 2è tour des éliminatoires, zone Afrique de la Coupe du Coupe 2014, mais ses supporters songent déjà à l'adversaire du dernier tour qualificatif.
La sélection ivoirienne était déjà qualifiée pour le 3è et dernier tour des éliminatoires de « Brésil 2014 », mais cela n'a pas empêché les supporters des Eléphants de se déplacer nombreux au stade Houphouët-Boigny pour soutenir leur équipe. Les Eléphants n'avaient plus joué à Abidjan depuis le 23 mars 2013 contre la Gambie (3-0) et leurs supporters avaient donc hâte de les revoir dans leur « jardin ».En effet, les ivoiriens n'ont pas mis leur flamme de mobilisation sous le boisseau. Bien au contraire, ils l'ont gardé vive. En témoigne les milliers de supporters lambda et le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) qui a déployé du beau monde dans toutes les tribunes pour poussez, comme ils savent si bien le faire, les pachydermes à la victoire.
Insatiable, le 12è Homme ivoirien attendait encore samedi une énième victoire de Didier Drogba et ses coéquipiers « au Félicia », où la Côte d'Ivoire n'a plus perdu le moindre match depuis le 04 septembre 2005, après sa défaite contre le Cameroun (2-3), en éliminatoire du Mondial 2006.
Le nul (1-1) à la maison a donc un peu déçu les supporters ivoiriens. Cependant, leur consolation fut immédiate, malgré les sueurs froides qu'ils ont eues contre les Lions de l'Atlas dominateurs des Eléphants à domicile. Car, au décompte final, Yaya Touré et les siens restent invaincus dans ce 2è tour. De quoi galvaniser le CNSE et son équipe d'animation qui songent déjà au dernier tour qualificatif.
« Il n'y avait pas d'enjeu véritable, parce que nous étions déjà qualifiés pour le dernier tour. Nous ne sommes nullement pas déçus. Bien au contraire, nous restons mobilisés pour les deux derniers matches qualificatifs. Nous sommes convaincus que les Eléphants passeront cette étape-là , avec notre soutien massif », a confié l'une des responsables du CNSE qui voit l'équipe ivoirienne au Brésil en 2014, pour sa 3è phase finale consécutive de Coupe du Monde.
« Notre équipe a certes mal joué, mais elle n'a pas perdu dans ces éliminatoires. Mieux, elle avait déjà assuré l'essentiel, en allant battre ses adversaires chez eux. Nous n'avons pas à rougir de ce nul. Nous nous concentrons plutôt sur notre éventuel adversaire du dernier tour qui nous qualifiera pour le Brésil », ajoute un autre supporter, confiant pour la suite.
Intouchable leader du Groupe C, avec 14 points, soit 4 victoires et 2 nuls, la Côte d'Ivoire attend de connaitre son adversaiire de la dernière étape qualificative, au tirage au sort du 16 septembre prochain.
Alexis KOUAHIO
Côte d'Ivoire monde don Abidjan Afrique jeu Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Maroc Cameroun Brésil ivoiriens