Dressant le bilan de la participation de la Côte d'Ivoire, le ministre en charge des Sports, Alain Lobognon, a déploré l'échec des Eléphants. « Je tiens à vous féliciter pour la mobilisation. Mais sachez que notre résultat n'a pas été bon. Et il faut se donner surtout le temps d'expliquer pourquoi nous avons échoué. Remettons-nous au travail. Il y a du travail à abattre », a déclaré le ministre au président de la Fibb. Selon le premier responsable des sports, les dirigeants doivent se remettre en cause. « Nous avons perdu et devons assumer.
La meilleure manière d'assumer ma responsabilité est de vous inciter à vous mettre au travail », a-t-il conseillé. Invitant le président Touré Boubakari pour les prochaines échéances à se tourner vers un encadrement technique local, le ministre s'est voulu franc : « N'attendez pas la prochaine compétition pour vous mettre au travail. Il faut le faire dès maintenant. Notamment au niveau de l'encadrement technique. Je suis pour un encadrement local. Nous avons de l'expertise. N'attendez pas 2015 pour le faire ».
Poursuivant, le patron du sport en Côte d'Ivoire, a révélé qu'au plan financier, le budget de l'Afrobasket n'a pas encore été mobilisé. « Le budget n'est pas disponible. Les sponsors n'ont rien versé à l'Etat de Côte d'Ivoire qui a financé cette compétition. Nous avons organisé l'Afrobasket grâce aux operateurs économiques qui ont bien voulu nous accompagner. Ils n'ont pas été payés, mais ils seront payés », a précisé le ministre. Qui a tenu à noter que les décaissements effectués par l'Etat de Côte d'Ivoire, ont servi à payer les droits commerciaux, les frais d'hébergement et de transport des délégations ainsi que les primes de l'équipe nationale.
K. Ange
Côte d'Ivoire transport économiques don Abidjan local Alain Lobognon Eléphants budget ivoirien