La Côte d’Ivoire trône au dessus du groupe A. Et de quelle manière ! Là où tous pariaient pour une rencontre serrée, les Eléphants ont pris les bookmakers à contre pied. Un surtout. Il s’agit de Charles Abouo. Sorti du banc pas Natxo Lezkano, l’ailier ivoirien avait la main en feu. Avec 75% de réussite aux tirs à trois points, Abouo a assommé le moral des Lions obligés de se terrer avant de capituler dans les dernières minutes de jeu.
Rien ne présageait pourtant une telle fessée. Au terme du premier quart-temps, le score de 10-13 en faveur des Eléphants était bien flatteur. Vu l’accumulation des fautes de Mohamed Koné et de Lamizana Hervé. Cumulée au regain de santé Mbengue Ibrahima (16 points), le 12è Gaïndé pouvait rêver d’un retour des Lions au terme du deuxième quart-temps (26-29).
La rencontre est devenue amer au palais des Sénégalais au terme du troisième quart-temps. Par la faute d’un banc ivoirien à la main chaude incarné par Soumahoro Issife (10 pts, 3 rbds) et Jonathan Kale (10 pts, 3 rbds, 1 ass). Et à cause, également du trop grand nombre de fautes des Lions. Maleye Ndoye, Badji Pape Abdou et Ndiaye Hamady auteurs de 4 fautes étaient obligés de regagner le banc. Une aubaine pour des Eléphants sur-motivés par leur public qui ont terminé en fanfare un choc qui n’y ressemblait plus au vu du tableau lumineux (46-74). Après 20007, 2009 et 2011, le Sénégal n’y arrive toujours pas face à la Côte d’Ivoire.
par Patrick GUITEY
jeu Eléphants Côte d’Ivoire Treichville Sénégal ivoirien santé