Education/Formation

EMPT : L'école accueille ses 20 premières filles la rentrée prochaine

post-img
« Sur 822 jeunes filles qui se sont présentées au concours d'entrée, une vingtaine ont été retenue pour l'année 2013-2014 », a annoncé, ce vendredi 26 juillet, le colonel Soro Kodan, commandant-école de l'École militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la cérémonie de baptême de la 67ème promotion des classes de Terminale suivie de la remise de prix aux meilleurs élèves de ladite école.

Selon le ministre chargé de la Défense auprès du Président de la République, Paul Koffi Koffi, l'accès des filles à l'Empt est une volonté du Chef de l'État de faire en sorte que le genre soit présent dans l'ensemble des activités de la nation.

« Dans la réforme de l'enseignement militaire, nous envisageons à l'Empt, l'introduction des classes préparatoires, à savoir les classes de mathématiques supérieures et de mathématiques spéciales », a-t-il annoncé.

L'introduction de ces deux matières, a-t-il expliqué, permettra aux parents d'avoir la possibilité d'inscrire leurs enfants dans une carrière militaire de longue durée.

« Ainsi en Côte d'Ivoire on verra émerger une élite militaire, nécessaire à prendre en charge les destinées de notre armée qui s'inscrit dans une armée républicaine et moderne », a-t-il souligné.

Poursuivant, il a soutenu que cette réforme interviendra l'année suivante après l'accès des filles. A travers toutes ces actions, il s'agit pour lui de « maintenir l'excellence de l'école et d'inscrire la promotion du genre à la rentrée prochaine ».

Pour le commandant-école, le colonel Soro Kodan, l'année scolaire s'est très bien déroulée à l'Empt comme en témoigne les résultats scolaires. Avec 92,73% de réussite au Brevet d'études du premier cycle (Bepc) et 100% au Baccalauréat, son école, a-t-il déclaré, est un établissement d'excellence.

La 67ème promotion des classes de Terminale baptisée « Reconstruction » avait pour parrain le ministre des affaires présidentielles, Téné Ouattara Ibrahim. Il a demandé à ses filleuls de prendre en exemple des « hommes de talents et d'honneur ».

Notons que cette promotion compte 86 élèves provenant de quatre pays, à savoir le Gabon (01), le Sénnégal (01), la Guinée (03) et la Côte d'Ivoire (81).

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info


Côte d'Ivoire jeunes filles mathématiques scolaire élèves Terminal État enseignement Ouattara Soro Bingerville Guinée Bepc Baccalauréat concours présidentielle

Articles similaires