Abidjan, le 07 octobre 2025 - le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, le 07 octobre 2025, à l'inauguration du Centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) d'Anyama, le plus important du pays en termes de superficie et de capacités d'accueil.
« Le développement des infrastructures scolaires et celles dédiées à la formation initiale des enseignants devient crucial. C'est dans cette logique que s'inscrire la construction du CAFOP d'Abidjan bâti sur un espace de 07 hectares. Il est le plus important de notre pays en termes de superficie et de capacités d'accueil », a déclaré Robert Beugré Mambé.
D'un investissement de plus de 12 milliards FCFA, entièrement financé par le Trésor public, le CAFOP d'Anyama est doté d'infrastructures modernes et d'équipements pédagogiques de dernière génération. Il comprend notamment 28 bâtiments, dont des amphithéâtres, 24 salles de classe, des salles spécialisées, une bibliothèque, des installations sportives, une école primaire et des logements pour les élèves-maîtres.
Cette institution scolaire vient renforcer la capacité de la Côte d'Ivoire à former plus d'enseignants et dans les meilleures conditions en vue de réaliser l'ambition du Président de la République, d'améliorer significativement la qualité de notre système éducatif avec un accent sur la qualité des enseignants.
Le Chef du gouvernement a relevé qu'en 2011, le pays comptait 12 CAFOP. Mais avec ceux d'Anyama, Bondoukou, San Pedro et Boundiali, la Côte d'Ivoire dispose aujourd'hui de 16 CAFOP. Le nombre d'élèves-maîtres formés depuis 2011 est de 90 000.
Pour la ministre de l'Education nationale, Mariatou Koné, le nouveau CAFOP est le reflet d'une volonté gouvernementale affirmée de faire de l'éducation, le véritable levier de transformation économique sociale et culturelle de notre pays. Il incarne la vision du Président Alassane Ouattara, de faire de la formation du capital humain le moteur du développement national.
Destiné à la formation initiale des enseignants du primaire, le CAFOP d'Anyama jouera également un rôle majeur dans la formation continue des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Côte d'Ivoire sociale économique don scolaire Abidjan éducation élèves bâtiment CAFOP Alassane Ouattara Bondoukou Mariatou Koné Beugré Mambé jeu San Pedro gouvernement CICG Trésor public logements développement formation