Education/Formation

Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo inauguré : les apprenants formés dans deux diplômes (CAP et BT) pour six filières, affirme le ministre N'Guessan Koffi

post-img

Abidjan, le 07 octobre 2025- Dans le dispositif des Lycées professionnels nouvellement construits, celui de Diabo offre des formations dans six filières, à savoir Mécanique générale, Chaudronnerie-Soudure, Maintenance mécanique agricole, Elevage, Bâtiment et Travaux Publics, Transformation et Contrôle Qualité en Industrie agro-alimentaire, a expliqué le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.

C'était lors de l'inauguration du Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo dans la région de Gbêkê, le dimanche 05 octobre 2025 par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

Les diplômes préparés sont de deux types, le Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) et le Brevet de Technicien (BT).

En termes de capacité, N'Guessan Koffi a souligné que ce Lycée démarre avec « 1000 apprenants dont 250, pour l'instant, seront hébergés à l'internat ».

Pour ce qui est du personnel, a affirmé le ministre, il est composé de 13 formateurs de spécialités, 12 formateurs de matières transversales et 18 agents administratifs.

Outre la formation des apprenants, a-t-il poursuivi, le Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo, construit sur 7 ha et disposant d'une réserve de 13 ha, constitue également un vecteur de développement local.

« A travers son unité industrielle, ce sont les productions tant agricoles que pastorales qui seront transformées et davantage mises en valeur. Je souhaite que les jeunes de la région, talentueux et passionnés, puissent se former aux métiers dans cet établissement en vue d'accroître leur employabilité », a soutenu le ministre.

Chef d'orchestre de ce projet de Lycées professionnels, le ministre N'Guessan a assuré que « les jeunes apprenants, après leur cursus, pourront poursuivre leur apprentissage, si possible, dans les établissements partenaires en Afrique ou ailleurs dans le monde ».

Pour lui, la disponibilité d'ouvriers qualifiés, de techniciens, de techniciens supérieurs, et d'ingénieurs de haut niveau et compétents, constitue l'élément précurseur et catalyseur du développement industriel.

C'est pourquoi, à l'occasion, il a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara qui a bien voulu autoriser la construction de cet important Lycée Professionnel Multisectoriel à Diabo : « La construction de ce Lycée Professionnel Multisectoriel est un volet de la politique de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, en faveur de la jeunesse de notre pays ».

Il faut noter que le Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo dont Mme Sira Samaké est la directrice, fait partie de sept lycées professionnels devant ouvrir pour la rentrée solennelle 2025-2026, à savoir Ebimpé, Yamoussoukro, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, tous construits grâce au partenariat avec l'Entreprise chinoise AVIC Intl Project Engineering Company.

CICG




professionnelle monde don Abidjan Afrique projet production local agricole jeunes ingénieurs Alassane Ouattara Beugré Mambé Korhogo Ebimpé Yamoussoukro Dabakala CICG partenariat développement formateurs Formation

Articles similaires