Ces dernières années, plusieurs universités publiques ont été ouvertes dans différentes régions du pays, afin de rapprocher l'enseignement supérieur des bacheliers et de proposer des formations en phase avec les besoins économiques et sociaux du pays.
Ces établissements offrent des filières modernes, innovantes et orientées vers les métiers d'avenir. Ils participent ainsi à rendre le système universitaire ivoirien plus compétitif.
C'est le cas de l'Université de Bondoukou, ouverte en 2023, où sont dispensés des cours en architecture d'intérieur et en orthophonie.
« Après avoir obtenu mon baccalauréat série A1, je souhaitais intégrer une université d'excellence. Les formations que proposait cette université m'ont captivée. J'ai été particulièrement intéressée par l'orthophonie, que j'étudie depuis maintenant deux ans », explique Anne N'Guessan.
« À l'Université de Bondoukou, nous sommes formés de sorte à pouvoir intégrer facilement le monde du travail », confie Erica Ahiwo, étudiante en architecture d'intérieur.
Cette université, dotée d'infrastructures modernes et d'équipements de pointe, s'impose déjà comme un centre d'excellence et d'innovation.
À San Pedro, l'université inaugurée en 2021 propose des filières porteuses : Tourisme et Hôtellerie, Sciences de la mer, Agriculture, Bâtiments et travaux publics, et bien plus. Des disciplines pensées pour répondre aux réalités du pays.
À ce jour, la Côte d'Ivoire compte neuf universités publiques. Leur ouverture s'inscrit dans la vision du gouvernement de décentraliser l'enseignement supérieur et de placer la formation au cœur de sa politique en faveur de la jeunesse
Université de Bondoukou Côte d'Ivoire monde économiques innovante innovation Agriculture jeunes enseignement architecture 2023 San Pedro baccalauréat gouvernement CICG formation ivoirien