Abidjan, le 12 février 2026 – La Côte d'Ivoire a été élue membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour un mandat de deux (2) ans (2026-2028). C'était, ce mercredi 11 février 2026, à Addis-Abeba (Éthiopie), à l'ouverture de la 48e session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), autour du thème « Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 ».
La délégation ivoirienne était conduite par la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba.
Les travaux, qui se poursuivent jusqu'au 12 février, portent en effet sur l'examen du rapport de la 51e session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP), tenue du 12 au 30 janvier 2026. Les délégations présentes à cette session se pencheront par ailleurs sur le rapport relatif à la participation de l'Union africaine au G20, ainsi que sur l'adoption des rapports des commissions présidentielles concernant le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
Plusieurs dossiers stratégiques, notamment le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), les travaux du Comité des Dix (C-10) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et les enjeux liés aux changements climatiques, figurent également à l'ordre du jour.
Notons que trois sièges étaient en jeu, pour trois candidats : la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone et le Bénin. Membre de cette importante instance régionale, la Côte d'Ivoire pourra déployer davantage son potentiel diplomatique, au cours de son mandat, dans la prise des décisions stratégiques relatives à la sécurité en Afrique.
Ce Conseil de paix et de sécurité est composé de dix membres, dont trois membres de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et sept membres du Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant.
Côte d'Ivoire don Abidjan Afrique État G20 Nialé Kaba jeu Bénin Sierra Leone présidentielle candidats CICG partenariat développement NEPAD Union africaine ivoirien

