Pilier stratégique du développement économique et social durable, la réalisation d'infrastructures routières demeure l'un des creusets de l'action gouvernementale sous le Président Alassane Ouattara. En effet, la Côte d'Ivoire compte 8 500 km de route bitumée en 2024, comparé à 6 514 km en 2011, hissant le pays au rang des nations ayant les réseaux routiers les plus denses et modernes dans la sous-région.
En effet, l'analyse du secteur après la crise post-électorale en 2011 révèle que 70% des routes bitumées, soit 4 500 km, étaient dégradées, dont 1 500 km en très mauvais état. Afin d’inverser la donne, les autorités ivoiriennes ont intensifié les investissements dans le secteur et ont mis en œuvre des réformes audacieuses. Ces actions ont contribué à rehausser l’image du pays.
DES RÉFORMES AINSI QUE DES INVESTISSEMENTS AMBITIEUX POUR LA CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES EMBLÉMATIQUES
Les investissements réalisés durant la période 2011-2024 dépassent 4 000 milliards FCFA. Ces fonds ont été alloués à travers divers sous-programmes, notamment le Programme d’Entretien Routier (PER), le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et les Programmes Nationaux de Développement (PND). « Le fruit des investissements dans le secteur routier montre à quel point ce type d’infrastructure peut apporter des transformations. La route favorise le mouvement des produits agricoles et aux services sociaux de base », a souligné Vincente Gnankouri.
Grâce à ces financements, des routes sont construites ou réhabilitées, des ponts rapprochent des populations ou des échangeurs fluidifient la circulation. Ainsi, le nombre de ponts et d'échangeurs a plus que doublé, passant de 327 en 2011 à 769 en 2024. Il s’agit de la Construction d’un échangeur au carrefour Akwaba, l’échangeur du carrefour de Koumassi en cours, ainsi que l’échangeur de MACACI et de N’dotré, etc. Concernant les ponts, l’on peut citer ceux de d’Aniassué et de Guiglo, de la rivière Kan ainsi que les 4ème et 5ème Ponts d'Abidjan.
Pour les voies interurbaines, on peut évoquer le projet d'aménagement et de bitumage de l'axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi, d’une longueur de 74 km, de l’axe Séguela-Mankono, de la route Thomasset-Agboville, de la route Agnibilékro-Takikro-frontière du Ghana, ainsi que le tronçon Songon-Dabou-Grand Lahou, etc.
La voirie urbaine bitumée est passée de 4 000 km en 2021 à 4 966 km en 2024. Il s’agit, entre autres, de l’aménagement et le bitumage de 28 km de voie express Y4 (sections Ebimpé-Autoroute du Nord et Autoroute du Nord-Carrefour Songon). Quant aux autoroutes, le pays enregistre une hausse du linéaire qui passe de 142 km en 2021 à 400 km en 2025, notamment, des travaux de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké et le bitumage de 30 km d’autoroutes (Carrefour Mondoukou – Carrefour Assouindé).
Toutes ces réalisations visent à améliorer la fluidité, la sécurité et le confort des déplacements des populations, tout en contribuant à un aménagement plus équilibré du territoire non sans positionner le pays comme un leader régional.
CES VOIES QUI POSITIONNENT LE PAYS COMME UN LEADER REGIONAL
Sur la période 2011-2024, l’engagement du gouvernement à positionner la Côte d’Ivoire comme leader au plan sous-régional, en termes d’infrastructures, de tourisme, de commerce se concrétise grâce à ses équipements routiers structurants. « Bien plus qu’un moteur de croissance, la route réduit les disparités régionales et les inégalités sociales. Elle est par excellence un facteur d’inclusion », rappelle un sociologue ayant requis l’anonymat.
En 2025, de nouveaux chantiers inscrits au titre du PND 2021-2025 sont prévus être lancés. Il s’agit, entre autres, des projets d’un linéaire global de 1 241,5 km. Notamment, la construction de l’autoroute Bouaké – Darakokaha de (54,4 km), l’aménagement et bitumage de la route Nassian – Yaga – Kotouba (55 km), Bitumage de la route Korhogo – M’Bengué (75 km), Bitumage de la route Man – Kouibly (46 km), etc.
Carrefour Côte d'Ivoire sociale service économique don Abidjan projet agricole Program fonds investissements Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Korhogo Tiébissou Ebimpé Guiglo Bouaké Yamoussoukro Béoumi Koumassi Sakassou Ghana MACA gouvernement Agboville PND CICG Autoroute du Nord développement formation ivoirien Construction crise post-électorale