Abidjan, 12 juin 2025 – À l’occasion du 10e anniversaire du Moov Cyberlab, Moov Africa Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour un numérique accessible à tous, en lançant une édition spéciale de sa caravane de formation gratuite. L’objectif est ambitieux : former 5 000 personnes dans 20 villes et communes du pays afin d’accélérer l’inclusion numérique de la jeunesse.
Lancée le 21 mai, cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité d’un programme initié il y a une décennie, et qui a déjà touché des milliers d’apprenants. Cette année, plus de 3 000 élèves-maîtres et étudiants ont été formés dans les CAFOP de Bouaké et Gagnoa, à l’Université d’Abobo, à l’INPHB de Yamoussoukro et à l’Université de Cocody. Ces formations gratuites sont conçues pour répondre aux besoins numériques concrets des bénéficiaires. Les modules proposés couvrent des thématiques telles que l’automatisation de la communication scolaire, la création de supports pédagogiques multimédias, la gestion de classe avec Monica et Notion, la création et gestion d’évaluations automatisées, la recherche académique assistée par l’intelligence artificielle, ou encore les présentations interactives et le codage avec l’IA. Toutes les sessions sont encadrées par des experts du domaine et donnent droit à une attestation de participation.
Pour Moov Africa Côte d’Ivoire, cette initiative citoyenne est bien plus qu’une simple action sociale. Elle s’inscrit dans une vision claire : accompagner la transformation digitale du pays, tout en soutenant l’insertion professionnelle des jeunes. L’opérateur fait du Moov Cyberlab un véritable levier d’autonomisation et de réussite.
« Former les jeunes au digital, c’est investir dans l’avenir de la Côte d’Ivoire. Nous ne formons pas seulement aux outils numériques, nous ouvrons des portes vers l’autonomie et la réussite. Depuis 10 ans, Moov Cyberlab incarne une vision claire : démocratiser et faire du numérique un levier d’opportunités et d’inclusion », a déclaré M. Lhoussaine Oussalah, Directeur Général de Moov Africa Côte d’Ivoire.
Après Bouaké, Gagnoa, Abobo, Cocody et Yamoussoukro, la caravane poursuivra sa route dans plusieurs grandes villes universitaires : Korhogo, Daloa, San Pedro, Man et Bondoukou, du 10 juin au 4 juillet 2025. Elle ira ainsi à la rencontre des communautés locales pour démocratiser l’accès au numérique partout sur le territoire.
Moov Africa Côte d’Ivoire, opérateur global des télécommunications avec plus de 10 millions d’abonnés, confirme à travers cette initiative son rôle de catalyseur de transformation. L’entreprise place l’innovation technologique au cœur de son action sociétale, avec une ambition forte : bâtir une société numérique plus inclusive et plus équitable pour tous.
professionnelle digital sociale numériques don scolaire Abidjan élèves innovation entreprise communication local jeunes CAFOP étudiants Bondoukou Côte d’Ivoire Cocody Abobo Korhogo Gagnoa Daloa Bouaké Yamoussoukro San Pedro Moov INPHB formation