Dans quelques semaines s’ouvrent les portes du trôofê festival, un évènement dédié à la célébration de la culture africaine à Abidjan. Mme Edwige Eppromo Koffi, promotrice de l’évènement, avec son équipe, peaufinent les derniers réglages, pour offrir aux festivaliers, une 5 ème édition à la hauteur des attentes.
Responsable d’un restaurant et service traiteur à Accra (Ghana) où elle est installée avec sa famille, elle est aussi promotrice du Festival Trôofê, une référence en matière de promotion de la culture africaine.
« À Accra, j’avais l’habitude de recevoir à la maison, parce que je suis passionnée de cuisine africaine. C’est aussi parce que dans mes souvenirs d’enfance, ma grande-mère aimait cuisiner et recevoir. Mais, au fur et à mesure, les petites réceptions chez moi se sont transformées en petite fête entre amis. Et je me suis dit : Pourquoi ne pas en faire profiter à un plus grand nombre de personnes ? Voilà comment est né trôofê festival ». Nous confie-t-elle.
A travers ce festival qui se tient chaque année à Abidjan, elle met en lumière ce qui fait la richesse culturelle de l’Afrique, notamment la gastronomie africaine, les danses et animations culturelles, les musiques urbaines africaines telles le zouglou et un concours culinaire.Â
Cette année, la 5 ème édition du festival se tiendra les 15 et 16 novembre 2024 à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan. Et des annonceurs comme Solibra, Nestlé, Simam et bien d’autres accompagnent l’évènement.
En effet, pendant ces 2 journées, les festivaliers pourront voir des spectacles inédits de danses traditionnelles africaine de la sous-région. Ainsi que des masques qu’on ne voit que dans les cérémonies au village. Des stands de repas africains et des bars offriront leurs services aux festivaliers installés dans des maquis géants et des espaces VIP. Des artisants locaux offriront des produits made in Côte d’Ivoire, notamment des objets de décorations, des bijoux, des boissons, etc. Une véritable foire commerciale en miniature.Â
La promotrice est profondément attachée et la valorisation du patrimoine culturelle africain, surtout la gastronomie et les spectacles traditionnelles. Toutefois, on constate que la société se pervertit et la jeunesse qui s’occidentalise, oublie nos valeurs et nos coutumes. Le risque est de voir une société dans laquelle les valeurs morales sont abandonnées et que dans quelques années, les africains ne reconnaissent plus leur terre. Mme Eppromo pense qu’il est important de rappeler aux africains, leurs valeurs, leurs richesses réelles.
Affiche officielle du festival
Quelques images du festival
village service don Abidjan patrimoine culturel Afrique jeunes Côte d’Ivoire Ghana concours