Santé

Résistance aux antimicrobiens : Pierre Dimba partage l'expérience ivoirienne à New York

post-img

Abidjan – Au Yale Club de New York, aux États-Unis, lors d'un évènement parallèle organisé par Management Sciences for Health (MSH), le lundi 23 septembre 2024, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a partagé l'expérience ivoirienne dans la riposte contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM).

« Une évaluation externe conjointe réalisée en 2016 a révélé que la Côte d'Ivoire devrait améliorer les capacités de riposte globale à la menace de la RAM en santé humaine, animale et dans l’environnement », a confié le ministre, avant d’expliquer que les taux de résistance chez les entérobactéries productrices de bêta-lactamases, sont passés de 9% en 2002 à plus de 52,5% en 2023.

Aussi, en vue d’améliorer cette situation, le Gouvernement a-t-il lancé un plan d'action en 2018, actualisé en 2021-2025, pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

En outre, dans le cadre de la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), des outils sont développés pour le renforcement des capacités des prescripteurs aux bonnes pratiques d'utilisation des antibiotiques, et aussi développer une approche centrée sur le patient.

A en croire la Banque mondiale, d'ici à 2050, la résistance aux antibiotiques pourrait entraîner une chute de plus de 5% du PIB dans les pays à faible revenu. Ce qui pourrait précipiter environ 28 millions de personnes dans la pauvreté. Aussi, les dépenses de santé pourraient également augmenter de 300 à 1 000 milliards de dollars par an.

CICG




Banque Côte d'Ivoire environnement lutte Abidjan État 2023 2050 Pierre Dimba Gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU PIB CICG ivoirien santé

Articles similaires