Lutte contre le Paludisme : Dr Tanoh souhaite l'implication de tous les acteurs concernés

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 24 avr. 2024
  • Visites: 682
  • Commentaires: 0

Abidjan, le 23 avril 2024 - Le Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Tanoh Mea Antoine, a exhorté l'implication de tous dans l'élimination du paludisme en Côte d'Ivoire. Il s'est exprimé lors de la tribune d'échange hebdomadaire organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 23 avril 2024 à Abidjan-Plateau.

La lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire montre des signes encourageants de progrès, selon le directeur coordonnateur du Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Antoine Méa Tanoh. En effet, la prévalence hospitalière du paludisme a connu une baisse significative, passant de 43 % en 2012 à 33 % en 2023. Cela se traduit par une diminution du nombre de consultations liées au paludisme, avec seulement 33 patients sur 100 actuellement, contre plus de 50 patients sur 100 dans les années précédentes. De plus, la mortalité due au paludisme a chuté de plus de 50 %, passant de 3 222 décès en 2017 à 1 485 décès en 2023, soit environ 5 cas de décès pour 100 000 habitants.

Ces résultats positifs sont le fruit d'efforts concertés, notamment grâce à des interventions à haut impact telles que la Chimio prévention pérenne (CPP), la Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) et le vaccin.

Dr Antoine Méa Tanoh souligne que l'objectif ambitieux de l'élimination du paludisme d'ici 2030 en Côte d'Ivoire reste réalisable, soutenu par l'engagement continu de l'État ivoirien, des partenaires et une véritable contribution des populations.

Dans cette optique, il est donc crucial que la population s'approprie les mesures de prévention et de prise en charge, en se rendant régulièrement dans les structures sanitaires, en maintenant un environnement sain, et en utilisant les moyens de protection tels que la moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action (MILDA).

Il exhorte ainsi à la persévérance dans ces efforts collectifs pour accélérer l'élimination du paludisme en Côte d'Ivoire. Le Dr Tanoh, répondant à la question de la gratuité du traitement dans les hôpitaux, a rappelé que la Goutte Epaisse, le TDR et les médicaments du paludisme simple sont gratuits dans tous les établissements sanitaires publics de Côte d'Ivoire.

 

Siondenin Yacouba Soro




Côte d'Ivoire environnement don lutte Abidjan État Program 2023 Soro Plateau Gouvernement PNLP CICG formation ivoirien 100 000



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour