Inspecteur d'éducation physique et sportive, préparateur physique de l'équipe nationale d'escrime, Coach de fitness, Conseiller couple, Didier Letitia, alias Didifdidier, nous parle ici du lien entre la libido et le sport.
Coach, vous intervenez dans la vie des couples en conciliant sport et sexualité pour le bienêtre des familles. L’élément déterminant étant la libido dans les couples pour continuer à bien fonctionner, comment la définiriez-vous ?
C’est simple. La libido c’est la recherche instinctive de plaisir, plus particulièrement du plaisir sexuel.
Selon vous beaucoup de couples perdent la libido. Comment cela arrive-t-il ?
On ne perd pas la libido, mais elle baisse. Souvent, à cause de problèmes liés au stress, à la fatigue, à l’âge, à certaines maladies.
A partir de quel âge, baisse-t-elle ?
A partir de 50 ans.
Vous conseillez aux couples la pratique de sport pour augmenter la libido…
Oui. Si on pratique une activité physique régulière, c’est clair qu’on ne sentira pas la différence, même à 50 ans. Mais il faut d’abord une bonne hygiène de vie, en s’alimentant bien, en communicant beaucoup avec sa partenaire. J’ai dit que souvent certaines maladies combinées à la prise de médicaments, font qu’il y a une baisse de la libido. Le diabète par exemple, en est une. L’hypertension artérielle également. Ici le régime alimentaire, l’activité physique et un traitement médicamenteux sont nécessaires.
Le sport doit-être pratiqué de quelle manière ?
Je parle plutôt d’activité physique. Le sport, c’est l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à une compétition pratiquée en observant certaines règles. Donc, tant qu’il y a dépense énergétique, il y a activité physique et c’est parfait. On pourrait se conformer aux directives de l’OMS : 150 minutes d’activités physiques par semaine (marche, joggings, etc.).
Les femmes sont-elles concernées par la baisse de la libido ?
Oui, les femmes tout comme les hommes. Lorsque nous sommes stressées ou angoissées. La ménopause aussi en est une cause.
Sont-elles soumises aux mêmes règles que les hommes pour retrouver le plaisir sexuel ?
Oui. Le sport, la nourriture.
Dans notre culture africaine on a recours aux aphrodisiaques pour retrouver le plaisir sexuel. Approuvez-vous cela ?
Il y a beaucoup d’aliments naturels qui peuvent booster la libido, en fonction des individus. Par exemple, le gingembre booste la libido chez certains, mais pas chez d’autres. Donc, si j’ai un conseil à donner à ces personnes, je leur demanderais de consommer les aliments naturels. N’oublions pas que lorsque la libido est boostée par les aphrodisiaques, il y a une dilatation desvaisseaux sanguins qui entraîne un flux du sang vers les organes géniaux, ce qui augmente le rythme cardiaque. Donc, il ne faut pas en abuser, au risque d’avoir des problèmes cardiaques. En gros, l’activité physique règle beaucoup de problèmes. C’est un remède qu’il faut prendre en compte. La cellule familiale est très importante. Quand elle est soudée, lorsqu’il y a de l’amour et cela affecte positivement les enfants. Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière pour garder son couple soudé.
Entretien réalisée par Marie-Désirée Ky
marche don éducation femmes OMS jeu