17 000 Imprimés de certificats de nationalité et de casiers judiciaires volés : Du nouveau dans l'affaire

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 27 sept. 2023
  • Visites: 1380
  • Commentaires: 0
Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme a finalement brisé le silence entourant l'affaire des 17 000 imprimés de certificats de nationalité et de casier judiciaire volés en juillet dernier.

Cet incident, survenu en plein préparatif des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023, avait alimenté des spéculations dans certains journaux et organes de presse ivoiriens, suggérant l'existence d'un vaste complot visant à altérer la nationalité ivoirienne.

Réaction du ministère

Selon ces allégations, ces imprimés auraient été utilisés pour octroyer la nationalité ivoirienne à des individus d'origine étrangère et pour les inscrire frauduleusement sur la liste électorale. Des suspicions qui n'ont pas laissé indifferent le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme.

Dans un communiqué transmis à Linfodrome, le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a rejeté catégoriquement ces allégations et a rappelé qu'à la suite de la découverte de la disparition de ces imprimés, des mesures immédiates ont été prises pour mettre en place un dispositif de contrôle visant à prévenir toute utilisation frauduleuse de ces documents au sein des différents services judiciaires.

De plus, a-t-il ajouté, tous les services chargés de l'organisation de concours administratifs ont été alertés, et les numéros de série des imprimés en question leur ont été communiqués afin de garantir le rejet de toute demande comportant un "casier judiciaire" ou un "certificat de nationalité" frauduleux.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a précisé qu'il continue de collaborer étroitement avec les services du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, qui sont responsables de la délivrance des passeports, ainsi qu'avec l'Office National de l'État Civil et de l'Identification (ONECI)

Par ailleurs, le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a précisé qu'il continue de collaborer étroitement avec les services du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurit&ea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


service État sein 2023 ONECI concours élections ivoiriens




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour