Société

Lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire : le programme ENACTE met en lumière des résultats clés

post-img

Abidjan, le 11 février 2026 - Dans la région de la Nawa, le programme ENACTE (Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa) enregistre des résultats concrets relatifs à la lutte contre le travail des enfants : amélioration de l'accès à l'eau potable, renforcement des services sociaux intégrés, meilleure coordination des acteurs, protection accrue des enfants, formation et renforcement des moyens de subsistance pour les familles vulnérables dans les communautés cacaoyères.

Ces acquis ont été constatés lors d’une mission conjointe de haut niveau, organisée du 27 au 29 janvier 2026 dans le cadre d’ENACTE, mis en œuvre depuis 2022 par l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), avec l’appui financier de l’Union européenne et de la Coopération suisse.

Cette visite de terrain visait à présenter les résultats stratégiques du programme, à valoriser les bonnes pratiques développées dans la Nawa et à encourager leur réplication dans d’autres régions cacaoyères du pays. Elle a réuni les trois agences des Nations Unies qui mettent en œuvre le programme, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le travail des Enfants (CNS) et du Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM), signe du leadership des institutions nationales sur cette problématique.

Dans la région de la Nawa, les activités d’ENACTE ont contribué à une meilleure interopérabilité entre les services de santé et l’état civil, à l’extension de services sociaux de base, et au renforcement des mécanismes locaux de prévention et de réponse au travail des enfants. « L’accès effectif à l’éducation, à la santé et à l’enregistrement des naissances constitue un levier décisif pour protéger durablement les enfants », a indiqué le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse.

Le préfet de région, Clément Kouamé Bi Kalou, a salué les avancées enregistrées et la collaboration entre les autorités administratives et le programme. « Au regard des résultats atteints, nous souhaitons voir cette dynamique se poursuivre à travers une deuxième phase afin de consolider les acquis », a-t-il déclaré.

Pour Ndeye Coumba Diop, directrice du Bureau pays de l’OIT-Abidjan, « ENACTE démontre que des actions ciblées sur le travail décent, la protection sociale, le dialogue social et la syndicalisation des producteurs de cacao produisent un impact réel et mesurable sur la prévention du travail des enfants ».

Pour sa part, Amani Konan, consultant national en charge de la lutte contre le travail des enfants au Cabinet de la Première Dame, a qualifié ENACTE de modèle de gouvernance réussi, appelant à son intensification et à son extension sur l’ensemble du territoire national.

CICG




sociale service lutte Abidjan éducation leaders Côte d’Ivoire travail des enfants OIT UNICEF OIM Union européenne CICG cacao formation santé

Articles similaires