Diamond League : Les sprinteuses ivoiriennes brillent à Lausanne, médaille d'or pour Marie-Josée Ta Lou

  • Source: lequipe.fr
  • Date: sam. 01 juil. 2023
  • Visites: 1879
  • Commentaires: 0
Dans des conditions frisquettes, la meilleure performeuse de l'été sur 100 m, Marie-Josée Ta Lou, s'est imposée en 10''88 ce vendredi soir au meeting Ligue de diamant de Lausanne. Intouchable, Jakob Ingebrigtsen a remporté aisément le 1 500 m en 3'28''72.

On était loin des conditions climatiques parfaites du meeting de Paris. Ce vendredi soir, une fraîche brise avait décidé de s'arrêter au bord du lac Léman et la doudoune avec manches était de rigueur pour suivre le mythique « Athletissima », meeting de la Ligue de diamant faisant étape à Lausanne (Suisse). Un temps frais (17 °C), qui n'a pourtant pas refroidi la machine bien rodée de Marie-Josée Ta Lou.

L'Ivoirienne, déjà meilleure performeuse de la saison, s'est imposée sans trembler sur la ligne droite en prenant les devants dès le départ. Jamais inquiétée, elle s'imposait en 10''88 (-0,8 m/s) devant la Britannique Daryll Neita (11''07) et la championne d'Europe en titre, l'Allemande Gina Lückenkemper (11''17).

Quelques minutes plus tard, le Botswanais Letsile Tebogo a lui aussi réalisé une démonstration sur le 200 m, se permettant de finir relâché comme lors de ligne d'entraînement pour couper la ligne en 20''01 (-1,4), prouvant qu'à 20 ans, il était déjà prêt pour le très grand monde, celui que Jakob Ingebrigtsen côtoie depuis quelques années.

Le Norvégien, tout frais recordman d'Europe du 1 500 m à Oslo (3'27''95), avait demandé les mêmes allures pour peut-être aller un poil plus vite et continuer de se rapprocher du record du monde (3'26''00 par Hicham El Guerrouj). Bien emmené, il se retrouvait dans le dernier tour avec le Britannique Josh Kerr et le recordman du monde du 3 000 m steeple, Lamecha Girma, sur le porte-bagages.

Plus solide, Ingebrigtsen s'imposait en 3'28''72, devant Girma (3'29''51, record d'Éthiopie) et Kerr (3'29''64), alors que le Français Julian Ranc, néophyte à ce niveau, se contentait de la 11e place en 3'38''61.

Soirée mitigée pour les Bleus

La soirée n'a d'ailleurs pas été celle des Bleus. Sur 110 m haies, les deux chances françaises se retrouvaient rapidement diminuées, puisque Wilhem Belocian renouait avec de mauvais souvenirs en étant disqualifié pour faux départ (comme lors des séries des JO de 2016, notamment).

Après ce premier contretemps, c'est le Japonais Shunsuke Izumiya qui s'imposait d'un fil, pour sa première Ligue de diamant, devant le local Jason Joseph (13''22 contre 13''23, -1 m/s), alors que le Français Just Kwaou-Mathey prenait la troisième place (13''37) après une grosse faute à mi-course.

« Au 2e départ, je me suis fait surprendre, je suis vraiment sorti des blocks, je prends du retard et je passe ma course à essayer de rattraper Izumiya, explique Kwaou-Mathey. C'est mon pire chrono de la saison, c'est dommage car les conditions n'étaient pas si mauvaises. Je prends quand même une 3e place en DL (Diamond League), c'est positif, mais je suis quand même déçu du chrono et de la façon de courir. J'apprends, je suis un peu dégoûté pour Wilhem et son faux départ. »

Sur le steeple, la Française Alice Finot qui restait sur deux rec (...)

Lire la suite sur lequipe.fr


monde local Marie-Josée Ta Lou Diamond League Japon Paris Suisse Europe Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour