Crise post-électorale de 2010 : ''Un discours de reddition a été rédigé et devait être lu par Laurent Gbagbo''

- Source: linfodrome.com
- Date: mer. 19 avr. 2023
- Visites: 855
- Commentaires: 0
- Tweeter
Le diplomate et homme politique ivoirien a fait cette révélation dans une interview accordée à L'Avenir, confirmant ainsi les rumeurs sur une éventuelle reddition du Président Laurent Gbagbo qui ont circulé au moment où la crise atteint son paroxysme.
''Un gouvernement d'union''
« Bien sûr ! Un discours à la Nation avait été effectivement rédigé et devrait être lu. Il y a même eu des bandes déroulantes qui passaient à la télé à cet effet », a confirmé l'ancien chef de la Diplomatie ivoirienne.
« Je suis affirmatif, il y a un discours qui devrait être lu pour que le compromis d'Addis-Abeba soit accepté », a-t-il ajouté, indiquant au journaliste que Laurent Gbagbo est le seul qui pourra expliquer pourquoi le message n'a jamais été lu.
« Malheureusement, ceci n'a pas été possible »
« Sinon, notre souhait, en ce moment, était que ce discours soit lu, pour que les hostilités prennent fin. Il y a un compromis qui avait été trouvé à Addis-Abeba et le Président Laurent Gbagbo devait se retirer pour qu'il y ait un gouvernement d'union qui se mette en place, afin que la Côte d'Ivoire puisse aller de l'avant. Malheureusement, ceci n'a pas été possible », a révélé Alcide Djédjé, au cours de cet entretien publié le 17 avril, dans lequel il évoque aussi les luttes de clan entre les partisans de l'ex-Président lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
"Le président voulait annoncer sa démission"
L'ex-Première dame, Simone Gbagbo, aurait-elle empêché la lecture de ce message en le déchirant ? Questionné, l'ancien ministre des Affaires Étrangères ne confirme cette information. « Je n' (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire lutte Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alcide Djédjé gouvernement information ivoirien crise post-électorale