Crise post-électorale de 2010 : ''Un discours de reddition a été rédigé et devait être lu par Laurent Gbagbo''


Laurent Gbagbo avait pris la décision d’abandonner le bras de fer avec Alassane Ouattara.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 19 avr. 2023
  • Visites: 1066
  • Commentaires: 0
Au plus fort de la crise post-électorale de 2010 à 2011, un discours à la Nation avait été rédigé et devait être lu par le Président Laurent Gbagbo pour annoncer sa reddition, à en croire son ministre des Affaires Étrangères d'alors, Alcide Djédjé.

Le diplomate et homme politique ivoirien a fait cette révélation dans une interview accordée à livre-des-confidences-exclusives" target="_blank">L'Avenir, confirmant ainsi les rumeurs sur une éventuelle reddition du Président Laurent Gbagbo qui ont circulé au moment où la crise atteint son paroxysme.

''Un gouvernement d'union''

« Bien sûr ! Un discours à la Nation avait été effectivement rédigé et devrait être lu. Il y a même eu des bandes déroulantes qui passaient à la télé à cet effet », a confirmé l'ancien chef de la Diplomatie ivoirienne.

« Je suis affirmatif, il y a un discours qui devrait être lu pour que le compromis d'Addis-Abeba soit accepté », a-t-il ajouté, indiquant au journaliste que Laurent Gbagbo est le seul qui pourra expliquer pourquoi le message n'a jamais été lu.

« Malheureusement, ceci n'a pas été possible »

« Sinon, notre souhait, en ce moment, était que ce discours soit lu, pour que les hostilités prennent fin. Il y a un compromis qui avait été trouvé à Addis-Abeba et le Président Laurent Gbagbo devait se retirer pour qu'il y ait un gouvernement d'union qui se mette en place, afin que la Côte d'Ivoire puisse aller de l'avant. Malheureusement, ceci n'a pas été possible », a révélé Alcide Djédjé, au cours de cet entretien publié le 17 avril, dans lequel il évoque aussi les luttes de clan entre les partisans de l'ex-Président lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

"Le président voulait annoncer sa démission"

L'ex-Première dame, Simone Gbagbo, aurait-elle empêché la lecture de ce message en le déchirant ? Questionné, l'ancien ministre des Affaires Étrangères ne confirme cette information. « Je n' (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire lutte livre Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alcide Djédjé gouvernement information ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour