26 militants du PPA-CI condamnés : Amnesty international ''exige leur libération immédiate''


Amnesty International estime que les 26 militants du PPA-CI sont "arbitrairement détenus". (Ph:DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 14 mars 2023
  • Visites: 939
  • Commentaires: 0
Les 26 membres du PPA-CI condamnés jeudi sont "arbitrairement détenus", dénonce Amnesty International, exigeant leur libération immédiate dans un communiqué de presse publié ce lundi 13 mars 2023.

Les militants du parti de Laurent Gbagbo qui ont écopé jeudi dernier de deux (2) ans de prison ferme pour trouble à l'ordre public sont détenus arbitrairement, selon Firmin Mbala, chercheur au bureau Afrique de l'Ouest et du Centre de l'organisation internationale des droits de l'Homme.

« Les détentions de ces militants sont arbitraires, elles sont contraires à l'exercice de leurs droits à la liberté de réunion pacifique, la liberté d'expression et de mouvement », a déploré ce lundi Firmin Mbala, appelant à leur mise en liberté immédiate et sans condition.

« Amnesty International appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle, ainsi qu'à l'annulation de la condamnation des 26 membres du PPA CI et l'abandon des charges éventuelles contre les 4 autres », a-t-il insisté.

« Nous appelons par ailleurs les autorités ivoiriennes à garantir des procédures judiciaires justes et équitables et à respecter les droits garantis par les conventions internationales et régionales de protection des droits humains ratifiées par la Côte d'Ivoire », a ajouté le chercheur à Amnesty International.

C'est la deuxième réaction en une semaine de l'organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux le vendredi 10 mars, elle avait indiqué que « des personnes exerçant leur droit de réunion et de manifestations pacifiques ne devraient pas être arrêtées puis condamnées », en référence aux 26 membres du PPA-CI mis sous mandat de dépôt le 27 février 2023 et condamnés le jeudi 09 m (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Afrique 2023 Laurent Gbagbo jeu PPA-CI Amnesty International gouvernement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour