Politique

26 militants du PPA-CI lourdement condamnés : Le parti de Gbagbo réagit

post-img

La condamnation à deux ans de prison ferme des 26 militants du PPA-CI est une décision de justice inique, arbitraire et politiquement orientée, a déploré ce vendredi le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, dans un communiqué.

Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI)  a réagi ce vendredi 10 mars 2023 à la condamnation, la veille, de ses 26 militants. Interpellés puis inculpés pour flagrant délit de « troubles à l'ordre public », ces derniers ont été condamnés à des peines d'emprisonnement de 24 mois, par la justice, dans un procès dont le verdict a été rendu très tard la nuit.

Une décision de justice « arbitraire » qui « porte gravement atteinte à la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire », a dénoncé ce vendredi le parti de Laurent Gbagbo.

« Instrumentalisation de l'appareil judiciaire de la Côte d'Ivoire »

« Cette condamnation vient rallonger inutilement la liste des prisonniers d’opinion dans notre pays depuis 2011, et ne contribue nullement à créer et à entretenir un climat de paix et de cohésion dans notre pays », dénonce dans son communiqué le ministre Justin Koné Katinan.

Il relève également qu'un seul des inculpés a été acquitté dans cette procédure, étant le seul qui ne s’est pas réclamé du PPA-CI. Ce qui démontre, selon le porte-voix de Laurent Gbagbo, une « instrumentalisation de l'appareil judiciaire de la Côte d'Ivoire » qui est de nature à « mettre en péril le processus de réconciliation nationale » pour lequel le Président « Laurent Gbagbo a donné suffisamment de gages depui (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don 2023 Laurent Gbagbo Justin Koné Katinan PPA-CI Côte d’Ivoire réconciliation procès

Publiée par Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire sur Vendredi 10 mars 2023

Articles similaires