Côte d'Ivoire : les vice-champions d'Afrique en robotique récompensés.

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 19 sept. 2022
  • Visites: 637
  • Commentaires: 0

Après une brillante participation au PARC (Compétition Panafricaine de Robotique), huit étudiants du secondaire provenant de Bilingual Schools of Africa (IBSA), âgés de onze à quatorze ans, ont remporté la deuxième place africaine.

Dans les locaux de IBSA, ce vendredi 16 septembre 2022, à Abidjan-Cocody, les Vice-champions d'Afrique en robotique ont été célébrés.

Arborant fièrement leurs médailles devant les membres de l'administration, du corps enseignants et des parents d'élèves, les jeunes surdouées de la robotique ont reçu des parchemins, des ordinateurs et équipements de pointe pour préparer la compétition mondiale de robotique au Texas, États-Unis d'Amérique.

 La Directrice Générale des écoles IBSA, Mme Valérie Zoudiet Coulibaly s'est dit fière des résultats obtenus par ses élèves. Cela démontre tout l'accompagnement et l'encadrement pédagogique dont ils ont bénéficié. « Ce sont des élèves qui arrivent à gérer des projets de bout en bout, qui analysent des données, qui les trient, qui les exploitent et qui sont capables de livrer un travail en temps opportun ».

 Pour Mme Coulibaly Valery, il est important d'intégrer dans l'enseignement les sciences et les technologies, notamment la robotique, afin de faire en sorte que les élèves de Côte d'Ivoire puissent être au même niveau que les autres à travers le monde.

 En milieu éducatif, selon Auriol Blé, professeur de robotique des collèges et lycées de IBSA, cette discipline est un assemblage, d'informatique de mécanique et d'électronique.

 « L'objectif de cette compétition était de résoudre un problème lié aux Objectifs du développement durable (ODD2), sur la base du thème " zéro fin ", nos élèves ont suivi les méthodes et ont remporté brillamment leur trophée. (…) Pour l'édition 2022 du PARCIBSA a présenté deux équipes. Il s'agit notamment de Tech league ( classée 2e de la compétition) et de Makers league (classée 5e de la compétition). », a-t-il précisé.

Pour marquer d'une pierre blanche cette cérémonie, les as de la robotique ivoiriens ont reçu des parchemins, une trousse de robotique et des tee-shirts.

Ainsi, confronté chaque année, depuis 2015, à des défis basés sur des sujets réels liés à la science, le concours PARC, met ses participants dans de véritables situations de compétitions.

Du 30 juin au 3 juillet 2022, la compétition annuelle de robotique a enregistré la participation de 20 pays issus des collèges, des lycées, des universités et des jeunes professionnels à travers l'Afrique et la Diaspora.

 L'objectif de ce concours est d'inspirer les jeunes tout en promouvant l'éducation afin de les préparer à relever les défis sociétaux.




Côte d'Ivoire robotique Compétition Panafricaine de Robotique PARC IBSA Abidjan Cocody Afrique États-Unis concours ivoiriens développement



Educarriere sur Facebook