Cinéma : Twist à Bamako au cinéma, le 1er juillet

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 30 juin 2022
  • Visites: 757
  • Commentaires: 0

Twist à Bamako sera dans les salles de cinéma ivoiriennes, dès le 1er juillet. Lauréat du festival de cinéma ‘‘Vues d'Afrique'',  le dernier film de Robert Guédiguian, avec Stéphane Back et Alice Da Cruz sur le Mali des Indépendances, était déjà ce mercredi 29 juin en avant-première dans la capitale économique.

  1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...

  Une histoire palpitante à l'arrière-goût du néocolonialisme. Et qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle que le Mali traverse. Pour Robert Guédiguian, ce film s'adresse au monde entier. «  C'est l'universalisme dont je ne m'écarterai jamais. Je crois que la lutte des classes est universelle comme ce qu'elle induit, la volonté d'un meilleur partage des richesses. Sous toutes les latitudes, quel que soit le costume, quelle que soit la langue, la religion, la couleur de peau… c'est ma grille de lecture. A partir de là, j'ai eu de belles discussions avec les Africains ... Quand Samba se fâche avec le chef de village, un des acteurs qui tenait un petit rôle a dit spontanément ‘‘tu ne peux pas parler comme ça au chef de village'' et j'ai dit ‘'bien sûr que si, il ne peut pas l'encadrer, c'est son ennemi de classe'' », indique le réalisateur français. 

 

Raphaël Tanoh

 




Twist Bamako cinéma paysans film village France Mali Afrique indépendance ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour