Education/Formation

Côte d'Ivoire : test des équipements du projet éducation numérique

post-img

Le ministre ivoirien de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé jeudi à Abidjan les tests des équipements de la phase 1 du Projet éducation numérique dont le taux d'exécution global est de 85%.

Il s'agit d'un "test grandeur nature afin de corriger toutes les erreurs qui seront éventuellement constatées afin de faire le bilan de la phase 1", a indiqué Mme Mariatou Koné, lors du lancement de l'opération au Lycée moderne jeunes filles de Yopougon, dans l'Ouest d'Abidjan.

Démarré en avril 2020, la phase 1 du Projet éducation numérique a permis l'aménagement de salles multimédias dans 64 établissements secondaires et dix Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) dans dix villes (Abidjan, Bonoua, Grand-Bassam, Dabou, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Odienné, Daloa et San-Pedro).

« Je voudrais remercier notre partenaire Huawei technologies pour son expertise qui permet redynamiser le système éducatif ivoirien par le numérique et d’être en adéquation avec la vision du président de la République »,  a poursuivi la ministre Mariatou Koné.

La phase pilote du projet a été réceptionnée en juin 2021 au Lycée classique d'Abidjan. A cette période, le taux d'achèvement du projet était de 70% contre 90% pour la zone d'Abidjan. Aujourd'hui, le projet a atteint un taux d'exécution global de 85%.

L'objectif du projet éducation numérique, dira-t-elle, est la formation d'un capital humain, capable de relever tous les défis de développement de la Côte d'Ivoire dans la quête d'une école de qualité.

Elle s'est réjouie de la présence du député de Yopougon, Michel Gbagbo, fils de Laurent Gbagbo, un leader de l'opposition en Côte d'Ivoire, faisant observer que "l'école n'a pas de couleur politique".

Ce projet dont la phase de tests entre dans sa phase opérationnelle va "réduire la fracture numérique dans plusieurs zones en Côte d'Ivoire (et) dynamiser l'éducation elle-même", a déclaré le député Michel Gbagbo.

M. Étienne Liu, le président de Huawei Afrique de l'Ouest, dont l'entreprise est l'opérateur technique, a réitéré que la phase I du Projet d’éducation numérique réalisée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a "déjà couvert 10 villes".

"Notre motivation première est de doter l’Etat de Côte d’Ivoire d’un Intranet éducatif, de booster la transformation digitale par l’apprentissage et la gestion par le numérique, en vue d’accompagner le Gouvernement dans son élan de développement numérique", a-t-il ajouté.

Il a relevé qu'une équipe de 15 informaticiens du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a suivi une formation du 03 au 18 décembre 2021 à Dubaï, dans le cadre du tr (...)

Lire la suite sur APA


Yopougon Grand-Bassam Côte d'Ivoire Éducation nationale digital lancement ville don jeunes filles Abidjan Afrique éducation projet entreprise CAFOP Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Mariatou Koné Côte d’Ivoire Korhogo Daloa Bouaké Yamoussoukro Bonoua San-Pedro Gouvernement opposition développement formation ivoirien permis

Articles similaires