Election à la FIF : les candidats dont Drogba invités à « fédérer leurs compétences »

  • Source: APA
  • Date: vend. 11 sept. 2020
  • Visites: 2112
  • Commentaires: 0
L'homme d'affaires, Koné Cheick Oumar, ex-président du Conseil d'administration de l'Africa Sports, invite les candidats à l'élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dont Didier Drogba à «fédérer leurs compétences» en vue d'une organisation forte.

Avec les « palabres » observés autour de la présidence de la FIF, le football ivoirien se meurt, s'est insurgé jeudi à Abidjan Koné Cheick Oumar, lors du lancement officiel de « Défis Ivoire », une plateforme qui a pour vocation de fédérer les forces et intelligences dans l'intérêt du pays.

Fondateur de Défis Ivoire, Koné Cheick Oumar, veut notamment fédérer les compétences de la Côte d'Ivoire pour une nation rayonnante quelles que soient les différences. Dressant un tableau sombre du secteur du football, il a invité les animateurs à se parler et trouver une solution locale.

De ce fait, il a appelé les candidats à l'élection du président de la FIF, notamment l'ex-international Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté à « fédérer leurs compétences » pour dégager un consensus afin d'impulser davantage le football ivoirien.  

La FIFA, selon lui, intervient dans le processus de l'élection du président de la FIF parce que « le mur est fissuré », en allusion à une brèche dans la gestion du football ivoirien,  toute chose qui « risque d'aggraver » le fonctionnement de l'organisation.

Si la FIFA met en place un Comité de normalisation, à la suite du blocage dans le processus d'élection du président de la FIF, cela pourrait générer « la catastrophe », a laissé entendre l'ex-président de l'Africa Sports, craignant une intervention relativement longue.

Au Cameroun,  a-t-il fait observer, l'intervention de la FIFA a duré quatre ans, contre deux ans au Mali. Mais, « le pire, ce n'est pas le nombre de temps », car avec ce comité de normalisation, la FIF va « fonctionner à minima ».

« Notre football va fonctionner à minima et pendant combien de temps », s'est-il interrogé, s'inquiétant pour une participation efficace des Éléphants aux prochaines Coupes d'Afrique des Nation, et la coupe du monde ainsi que les championnats et coupes d'Afrique.

« C'est pour cela j'appelle rapidement les présidents de clubs à se lever pour que nous évitons ça », car « si on dit à la FIFA qu'on s'entend (nos différends), on peut trouver une plateforme de discussion entre nous », a-t-il lancé. 

M. Koné Cheick Oumar, à travers la plateforme Défis Ivoire envisage d'écrire à la FIFA afin de laisser les acteurs du football ivoirien régler leurs problèmes. Et ce, en fédérant leurs synergies avec en ligne de mire l'intérêt de la nation et les compétences indéniables. 

Pour lui, les crises à la tête des organisations de gestion des clubs et de la plus haute instance du football en Côte d'Ivoire,  sont dues au fait que les gens prennent les clubs et (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire monde lancement secteur don Abidjan Afrique local jeu FIFA football Éléphants Sory Diabaté Didier Drogba Idriss Diallo Koné Cheick Oumar Africa Sports Mali Cameroun candidats ivoirien




Educarriere sur Facebook