Gaz butane : une nouvelle capacité de stockage de 12 000 tonnes annoncée pour une augmentation de 60% à terme

  • Source: CICG
  • Date: vend. 11 sept. 2020
  • Visites: 427
  • Commentaires: 0
Faisant le point du Conseil des ministres, le mercredi 09 septembre 2020 à Bongouanou, (Région du Moronou) le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Tiémoko, a indiqué que la Côte d'Ivoire envisage la construction d'une nouvelle capacité de stockage de 12 000 tonnes de gaz butane, d'un coût global de 23,9 milliards de FCFA, qui, à terme, permettra à notre pays d'augmenter de 60% ses capacités de stockage.

« Cette nouvelle société, dénommée SAPET Energy S.A., est issue d'une convention de partenariat entre l'entreprise nationale PETROCI holding et la société Sahara International. Elle permettra de faire passer notre autonomie de consommation de gaz butane de 15 à 27 jours », a expliqué Sidi Tiémoko Tiémoko.

L'objectif, selon Sidi Tiémoko Tiémoko, est de renforcer les capacités nationales de stockage et de sécuriser l'approvisionnement du pays en gaz butane.

A la faveur de la politique de vulgarisation de l'utilisation du gaz butane engagée par le gouvernement, en vue de freiner la déforestation et de sauvegarder l'environnement, la consommation du gaz butane en Côte d'Ivoire a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 154 000 tonnes en 2012 à 380 000 tonnes en 2019, a révélé Sidi Tiémoko Tiémoko.

Selon les prévisions, le niveau de consommation atteindra 930 000 tonnes à l'horizon 2030 pour une capacité de stockage globale de 20 000 tonnes.

Ce Conseil des ministres s'est tenu dans le cadre de la visite d'Etat qu'effectue le Président Alassane Ouattara dans la Région du Moronou (Centre-est). Il visite successivement Bongouanou, Arrah et M'batto.




Alassane Ouattara Sidi Tiémoko Côte d'Ivoire Arrah gouvernement Conseil des ministres partenariat



Educarriere sur Facebook