Le village de Digoualé, dans la sous-préfecture de Kpata, département de Biankouma, a été le théâtre d'affrontements dans la journée de ce vendredi 12 juin 2020. Ces affrontements ont occasionné plusieurs dégâts et fait de nombreux blessés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Un riverain joint par téléphone explique ce qui s'est passé.
Les faits. « A 11 heures, pendant que nous étions au champ, nous sommes alertés par des cris des parents que le village est attaqué par des allogènes. Aussitôt, nous avons regagné le village et là , nous constatons que plusieurs de nos maisons sont en feu. Étant en nombre insuffisant, nous avons fui pour trouver refuge dans la forêt voisine pour ne pas être pris à partie par ce monde armé de gourdins et de machettes », a relaté notre interlocuteur, K.P.
À la question de savoir ce qui a occasionné cette situation, K.P explique que tout est parti d’un problème de terre qui dure depuis 5 ans. Selon lui, des allogènes squattent des parcelles qui ne leur appartiennent pas, empêchant les autochtones d'exploiter ces terres qu’ils ont héritées de leurs parents.
« Nous vivons grâce à nos productions de riz et eux, ils (...)
Lire la suite sur fratmat.info
téléphone village monde riz production Biankouma affrontement

