Football / Affaire tentative de corruption lors du match Rwanda-Côte d'Ivoire : La réaction de la CAF très attendue

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 15 sept. 2018
  • Visites: 3312
  • Commentaires: 0
Y a-t-il eu, ou non, tentative de corruption des arbitres commis pour le match Rwanda-Côte d'Ivoire ? La Fédération rwandaise s'est-elle rendue coupable d'une telle tentative à Kigali à l'occasion du match de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019 entre ces deux nations ?

Toutes ces questions restent pour le moment sans réponse après les accusations de Jackson Pavaza, l'arbitre namibien qui était au sifflet lors de cette rencontre. Ce dernier affirme, dans une révélation rapportée par le site namibien le namibiasun.com, que la Fédération rwandaise de football a tenté de le corrompre, lui et ses compatriotes qui ont officié l'opposition entre les Amavubi et les Eléphants de Côte d'Ivoire. Pavada a adressé un rapport à la Confédération africaine de football (Caf). Dans ce rapport, il met en cause François Régis Uwayezu, le secrétaire général de la Ferwafa, et le responsable des compétitions, Eric Ruhamiriza. Selon lui, c'est ce dernier qui lui aurait proposé ''une enveloppe marron''. «L'argent était dans une enveloppe. Je n'ai pas essayé de le compter ou chercher à savoir combien c'était. Je leur ai juste dit que je n'acceptais aucun cadeau de personne, conformément aux règlements de la Caf. J'ai refusé et je l'ai signalé à la Caf », a expliqué Pavaza.

Chat échaudé craint l'eau froide. La vague des sanctions qui s'est récemment abattue sur les arbitres africains a été telle qu'un sifflet du continent y regarderait par deux fois avant d'accepter toute proposition indécente. On se rappelle qu'à la suite d'un documentaire réalisé par le journaliste ghanéen Anas Aremeyaw Anas, dénonçant un système de corruption dans le football ghanéen et africain, le jury disciplinaire de la Caf s'était réuni le 7 juillet 2018 pour prononcer de lourdes sanctions à l'égard de 11 arbitres africains, dont les Ivoiriens Coulibaly Abou, Marius Tan, Bi Valère Gouho et Denis Dembélé.

Provisoirement suspendus de toute activité liée au football et sanctionnés définitivement par la suite &agr (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Afrique riz Confédération africaine de football Eléphants Rwanda corruption opposition Ivoirien




Educarriere sur Facebook