Les leaders des syndicats d'étudiants africains réunis au sein de la Confédération estudiantine et scolaire de l'Afrique (Cesa) sont opposés aux dernières décisions du gouvernement ivoirien.
Ce sont notamment la suspension des activités syndicales des étudiants sur les différents campus du pays, et les poursuites judiciaires engagées contre des manifestants arrêtés la semaine dernière. Cette position a été exprimée, mardi 26 juillet, par Bruno Yaméogo, secrétaire à l'organisation du bureau continental de la Cesa.
En mission de soutien à ses pairs syndicalistes ivoiriens, le chef de la délégation de l'organisation estudiantine panafricaine, qui était face à la presse dans un restaurant de Cocody, a confié avoir suivi avec grand intérêt les événements de la crise dans les universités ivoiriennes. « Vu la gravité de la situation, une délégation a été dépêchée à Abidjan, au nom de la solidarité militante et agissante pour condamner avec la dernière énergie les violences qui ont émaillées les actions de protestation pacifique de nos camarades étudiants ivoiriens, et réitérer notre attachement à l’État de droit et au respect strict des droits de l'homme dans toutes ses dimensions. Nous souhaitons prompt rétablissement à tous les blessés et appelons le gouvernement de Côte d'Ivoire à instaurer un dialogue franc, sincère et constructif », a lancé Bruno Yamoégo. Puis, il a i (...)
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire scolaire Abidjan énergie Afrique leaders État sein étudiants Cocody gouvernement ivoiriens

