La mise en œuvre du Programme d'Appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv) sur l'ensemble du territoire a permis d'enregistrer des acquis considérables, de 2023 au 3ème trimestre 2025, dans plusieurs secteurs. Notamment agricole, piscicole, élevage de poulet, et transformation semi-industrielle.
Au niveau des cultures maraîchères, 12 169 tonnes ont été produites. Grâce au PA-Psgouv, les bénéficiaires ont reçu une formation, des intrants et du matériel agricole.
« Nous produisons 162 tonnes de tomates sur une superficie de 6 hectares, 33 tonnes de gombo sur une superficie de 3 hectares. Pour la tomate, on enregistre 25 tonnes à l'hectare et 22 tonnes à l'hectare pour l'aubergine », affirme Fulgence Kouamé, président du groupement des producteurs du village de Béhoukro, à Djébonoua (Bouaké), fort de 35 membres.
Dans le secteur de l'aquaculture, 11 étangs piscicoles ont été construits à Blanfla, dans le département de Bouaflé, pour renforcer la production des ressources animales et halieutiques dans la Marahoué et contribuer à l'autonomisation des jeunes de la région. Faisant partie des 11 jeunes qui ont été formés à la pisciculture, Sévérin Yao a bénéficié d'un étang piscicole aménagé de 600 m² déjà empoissonné, et de matériels d'exploitation nécessaires à la bonne marche de son activité : « Nous sommes heureux d'avoir été bien formés et équipés pour réussir dans la pisciculture. Bientôt, la production pourrait atteindre 60 tonnes de poissons ».
Concernant l'élevage, 500 poulaillers dotés de poulets, de couveuses et d'aliments de volaille, ont été mis en place au profit de 500 femmes des zones rurales des régions de la Marahoué, de la Bagoué et du Poro. Tout en permettant de contribuer à l'autosuffisance alimentaire en produits avicoles, le projet dénommé "Une femme - 1 coq - 10 poules", permet aux bénéficiaires d'avoir un revenu et de se prendre en charge.
« Avec l'élevage traditionnel, mes poulets étaient fréquemment atteints de maladies et je subissais des pertes énormes. Depuis que j'ai fait la formation, j'ai reçu des poulets, un poulailler, des couveuses, des aliments de volaille, etc. », dit Aya Louise Kouamé, bénéficiaire d'une formation en aviculture villageoise améliorée, originaire de Pakouabo, dans le département de Bouaflé.
Grâce au PA-PSGouv, cinq unités semi-industrielles de transformation de manioc en attiéké ont été installées sur l'ensemble du territoire national. Nombre de coopératives féminines bénéficiaires ont connu un soulagement.
Avec l'unité acquise en 2023, composée, entre autres, d'un broyeur d'une capacité de 1 500 tonnes par heure, de 14 presseuses, de 32 cuvettes, d'un semouleur, d'un déshydrateur, d'une essoreuse, d'un cuiseur et d'un séchoir, le groupement Sanata de N'Douci, dans le département de Tiassalé, a connu une hausse de sa production d'attiéké. Quant au chiffre d'affaires, de 2023 à 2024, il est passé de 255 millions de FCFA à 554,1 millions de FCFA.
« Avec le soutien du PA-PSgouv, nous produisons actuellement 28 tonnes d'attiéké par semaine contre 1,7 tonne avant. L'objectif est de conquérir de nouveaux marchés. En termes de création d'emplois, l'unité a sorti 17 femmes sans emplois de la précarité. Ce qui leur permet de participer au développement de leurs familles », explique la présidente du groupement, Sanata Coulibaly.
D'un montant total de 92,3 milliards FCFA, le PA-PSGouv a été créé par la Banque africaine de Développement (BAD) pour accompagner les efforts du gouvernement dans le financement d'activités multisectorielles au titre du PSGouv. D'une durée initiale de trois ans (2020-2022) pour 73,5 milliards de FCFA, il a été prorogé jusqu'en 2026.
Banque village coopératives marche projet production agricole Program jeunes femmes 2023 Bouaké Tiassalé BAD gouvernement emplois PA-PSGouv CICG développement formation permis

