Société

Journée nationale de la Paix (JNPaix 2025) : le Premier Ministre Robert Beugré Mambé réaffirme l'attachement du gouvernement à la démocratie et à la paix

post-img

Abidjan, le 15 novembre 2025 – Représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a présidé, ce samedi 15 novembre 2025 à Abidjan-Treichville, les festivités officielles de la 29? édition de la Journée nationale de la Paix (JNPaix 2025). A cette occasion, il a réaffirmé l'attachement indéfectible du gouvernement aux principes de démocratie, de cohésion sociale et de paix.

Placée sous le thème « Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la paix », cette édition visait à sensibiliser particulièrement les jeunes et les femmes aux valeurs de paix, de tolérance et de démocratie pour une nation cohésive dans la diversité. Elle ambitionnait également de renforcer l'appropriation des valeurs démocratiques et républicaines par l'ensemble des populations, dans un contexte marqué par la nécessité de préserver la stabilité nationale.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement a souligné que la paix, condition essentielle au développement harmonieux du pays, doit « dépasser nos personnes ». Il a rappelé l'héritage précieux légué par le père fondateur de la nation, fondé sur trois valeurs capitales : l'union, la discipline et le travail, auxquelles s'ajoute « une valeur suprême : la paix ». « Ces valeurs doivent continuer de guider notre marche sur le chemin du développement et de l'épanouissement », a-t-il déclaré.

Robert Beugré Mambé a insisté sur la nécessité de comprendre la démocratie comme l'exercice des libertés et l'acceptation des différences dans le strict respect des lois et des institutions. « La démocratie ne peut pas et ne doit pas s'illustrer par des actes ou des paroles de défiance à l'encontre de l'ordre républicain », a-t-il dit.

Le Premier Ministre a également rendu hommage au Président de la République, saluant en lui « un grand homme de paix », ainsi qu'à la ministre chargée de la Cohésion nationale, Myss Belmonde Dogo, pour ses efforts constants en faveur du vivre-ensemble. Il a étendu ses remerciements à tous les acteurs engagés pour la paix au quotidien.

Prenant la parole, la ministre Myss Belmonde Dogo a rappelé que la JNPaix s'inscrit dans une tradition républicaine de mobilisation du corps social autour des valeurs de paix. « La paix en raison de sa fragilité liée aux humeurs des humains, n'est pas un acquis définitif. La culture de paix est une quête patiente et persévérante qui ne se décrète pas, mais se co-construit », a-t-elle souligné.

Elle a exhorté les citoyens à incarner la paix dans leur vie quotidienne, avant d'exprimer la fierté du gouvernement envers les jeunes bénévoles pour la paix. Ces 6 500 jeunes, répartis dans 17 régions du pays, ont contribué, tout au long de l'année, au renforcement de la cohésion sociale et à la prévention des violences, des conflits et des actes d'incivisme.

La coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Hélène N'Garnim-Ganga, a pour sa part salué les efforts de la Côte d'Ivoire pour maintenir la paix et a réaffirmé l'appui continu des Nations Unies aux initiatives locales de cohésion sociale, notamment celles portées par les femmes et les jeunes.

CICG




Côte d'Ivoire monde vie quotidienne sociale marche don Abidjan local jeunes femmes Alassane Ouattara Beugré Mambé Treichville gouvernement CICG développement

Articles similaires