Société

Suspectés d'arnaque aux sentiments : ils utilisent l'amour pour escroquer leur partenaire

post-img

VANIÉ SERGE DOMINIQUE YOAN et ATTA CHRISTIAN ont été interpellés le 24 février 2016, dans un cybercafé sis dans la commune de yopougon, par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Tous 2 de nationalité ivoirienne, âgés respectivement de 20 ans et de 26 ans, ils sont suspectés d'être des cyberdélinquants.

Conduits dans les locaux de la PLCC pour y être interrogés, tous les élements en leur possession ont été déposés au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) pour analyse. Des codes de transferts, des messages de demande d'aide, des messages amoureux à connotation sexuelle ont été decouverts par le LCN provenant des échanges entre les profils « PIERRE LEGRAND » , « MELANIE PLAGETTE » et leurs correspondants sur les réseaux sociaux. Les personnages de ces faux profils seraient des européens de nationalité française, à la recherche du vrai amour. Et les détenteurs sont les suspects.

Interrogé, VANIÉ SERGE DOMINIQUE YOAN avoue être un cyberdélinquant. Spécialiste en arnaque aux faux sentiments. Il prétend usurper des photos d'acteurs ou de personnages publiques récupérées sur internet, pour créer ces faux profils avec lesquels il se connectait sur les plateformes de rencontres pour pièger des personnes vulnérables et sensibles, afin de solliciter leur aide par la suite.

ATTA CHRISTIAN déclare lui aussi être un cyberescroc. Il utilisait comme procédé les faux sentiments également, il parcourait les sites de rencontre pour trouver des individus à arnaquer.

En définitive, les suspects pourraient être poursuivis pour utilisation frauduleuse d’éléments d'identification de personnes physiques, escroquerie et tentative d'escroquerie sur internet.

VANIÉ SERGE DOMINIQUE YOAN alias « PIERRE LEGRAND » et ATTA CHRISTIAN alias « MELANIE PLAGETTE » ont été mis à la disposition du Parquet pour répondre des faits qui leur sont reprochés.




Plateforme internet identification café ivoirien

Articles similaires