C'est après une enquête menée par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), que NIANGORAN JEAN FRANÇOIS a été interpellé. C'était le 28 décembre dernier, dans la commune de Koumassi. Ce jeune homme de 22 ans est suspecté d'arnaque aux faux héritages et d'escroquerie portant sur la somme de 8.000.000 de F CFA (soit plus de 12.000 euros).
Conduit dans les locaux de la PLCC, l'analyse du matériel en sa possession, aura permis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), de faire la lumière sur les activités criminelles du suspect.
En effet, ce dernier, un expert de l’arnaque aux faux héritages envoyait de façon aléatoire des mails à des inconnus. Ainsi, ceux-ci recevaient des messages indiquant qu'ils étaient désignés pour recevoir un héritage d'une personne en fin de vie souffrant d'une maladie incurable.
Toujours selon le LCN, NIANGORAN JEAN FRANÇOIS se faisait passer pour « Maître BECHAUD CISSE » un avocat chargé d'exécuter les dernières volontés de ses faux clients. Il compte parmi ses victimes, un camerounais, à qui il a escroqué la somme de 8.000.000 de f CFA.
Interrogé, et face aux éléments l'accablant, le suspect a reconnu être un cyberdélinquant avant d'ajouter compter à son actif plusieurs autres victimes.
En définitive, NIANGORAN JEAN FRANÇOIS alias « MAÎTRE BECHAUD CISSE » pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’élément d'identification de personne, et escroquerie sur internet. Il a été remis aux autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
client Plateforme jeu Koumassi internet identification permis