L'interdiction faite aux mini- cars communément appelés ''Gbaka''et taxis banalisés appelés''Wôrô-wôrô'' de circuler sur certains axes dans le district d'Abidjan vient d'être effective. En tout cas, en ce qui concerne les ponts De Gaulle et Félix Houphouët Boigny.
Cette décision a été prise par les autorités en vue d’assainir la ville d’Abidjan, car il est reproché à ces véhicules de créer des embouteillages, et accidents, de faire de la mauvaise conduite, etc.. Depuis quelques jours, les policiers ont envahi les deux ponts pour les traquer. Une opération bien réussie pour le moment, car sur le terrain, précisément au grand carrefour de Koumassi, la gare dédiée aux ''Wôrô-Wôrô'' et ''gbaka'' est pratiquement vide, contrairement aux autres jours. Le terrain est désormais libre pour les taxis-compteur, qui jusque-là , les avaient pour farouches concurrents. Cependant, certains d'entre eux sont toujours présents dans l'arène. L’horloge affiche environ 10h quand nous arrivons au grand carrefour de Koumassi, le jeudi 03 décembre dernier. Malgré cette mesure d’interdiction, des gbaka et wôrô-wôrô ne semblent pas concernés par la mise en application de cette décision. Ils sont toujours présents et vaquent tranquillement à leurs activités, sauf que pour cette fois, l’itinéraire a changé. En effet, les véhicules ayant pour destination Yopougon, Adjamé liberté, Cocody ‘’Saint Jean’’et ‘’Carrefour la Vie’’ transitent dorénavant par le troisième pont, ''Henri Konan Bédié''. Et ce, pour contourner et tromper la vigilance des policiers. Certains conducteurs de ‘’gbaka’’ vont jusqu’à écrire à l’avant de leur véhicule ‘’Société…Transport du personnel’’. L’un des conducteurs de ‘’gbaka'' que nous trouvons sur les lieux et qui a requis l’anonymat, en fait partie. Interrogé sur le fait, il explique qu’il transporte chaque matin le personnel d’une entreprise de la place. Et que c’est après cette activité qu’il part à la recherche de passagers à destination de Yopougon pour avoir un peu d’a (...)
Lire la suite sur L'Inter
Yopougon Carrefour compteur transport application taxi Abidjan entreprise Félix Houphouët Boigny Henri Konan Bédié jeu Cocody Adjamé Koumassi accident Gbaka