Préparation du Mondial 2014 / Sabri Lamouchi : « La Belgique, un match excitant »

  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: lun. 03 mars 2014
  • Visites: 2797
  • Commentaires: 0
Le Sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire, s'attend à une rencontre « difficile » pour les siens face au Diables rouges de Belgique, en amical ce mercredi 05 mars à Bruxelles.

Ce match amical est-il particulier ?

Oui, on peut le dire ainsi. Dans la mesure où c'est le premier match après notre qualification contre le Sénégal et le dernier avant la prochaine Coupe du Monde au Brésil. Donc il est particulier, face à une belle équipe qui possède des joueurs de grande qualité et qui monte en puissance, une équipe qui monte au classement FIFA et qui peut être une surprise au Mondial 2014. C'est justement pour cette raison que nous avons accepté de jouer contre la Belgique. Parce que c'est dans l'adversité que nous pouvons progresser.

L'enjeu sportif de ce match est évident mais vous profitez aussi de l'occasion pour procéder à une évaluation personnalisée de vos joueurs au plan médical …

Effectivement ! C'est notre dernier rassemblement avant d'aborder la phase de préparation du Mondial. J'ai donc dressé une liste élargie afin de procéder à des tests médicaux complets sur chacun de nos joueurs. C'est le moment idéal. Dès demain matin (ndlr : lundi 03 mars 2014), tous les tests commenceront. Ces tests nous permettrons d'avoir des informations complètes et précises sur chacun des joueurs.

On note des défections de dernière minute dues à des blessures !

Pour ceux qui nous suivent depuis 18 mois, il n'y a pas eu un rassemblement sans pépins. Chaque fois, malheureusement, nous avons notre lot de blessés de dernière minute. Mais on s'adapte et on essaie de faire pour le mieux.

La Belgique, c'est l'une des meilleures équipes européennes du moment. Ce ne sera pas un match facile pour les Eléphants ?

Ce sera un match difficile et nous en sommes conscients. Au moment où nous signons ce match au mois de juin en donnant notre accord à la Fédération belge avant une compétition aussi importante que la Coupe du Monde, nous savions que ce serait un match excitant mais difficile. Mais je sais que mes joueurs ont besoin de cette adversité, en jouant contre une très grande nation de football qui bénéficie d'une génération de joueurs doués. Parce que cette équipe belge peut être la grande surprise du prochain Mondial.

Qu'est-ce que vous recherchez particulièrement pour votre groupe lors de ce match ?

Je veux savoir comment mon groupe va se comporter dans ce match. Quelle sera notre prestation, notre état d'esprit sur le terrain face à une équipe qui va certainement nous créer beaucoup de problèmes. Je sais qu'on a la possibilité de leur créer des problèmes également. A nous d'êtres prêts physiquement, mentalement. Et tous les joueurs ont bien conscience que jouer la Belgique sera tout, sauf une partie de plaisir. Le plaisir ce sera de rivaliser avec les meilleurs, de souffrir face aux meilleurs. Voire même de gêner et d'embêter les meilleurs. Se frotter à une équipe aussi forte que la Belgique peut nous donner des indications.

Mais pourquoi avoir choisi la Belgique plutôt qu'un adversaire moins redoutable afin de soigner le rang de la Côte d'Ivoire au classement FIFA ?

Tout simplement parce que je pensais déjà au mois de juin que jouer la Belgique qui est sans doute la meilleure équipe européenne du moment, c'était faire un grand coup. Pour moi, ce match est important dans le sens où j'ai pu entendre ou lire que je me mettais en danger en tant que coach. Mais je ne fais pas attention à ce genre de chose. Je suis persuadé qu'on aura beaucoup plus d'enseignements face à une équipe telle que la Belgique au lieu de jouer une équipe où nous pouvons avoir la maîtrise totale du jeu et marquer six buts. Ce qui nous aurait permis d'aller avec un plein de confiance en nous imaginant que la Coupe du Monde au Brésil serait comme ce dernier match amical. Mais ce n'est pas le cas. La Coupe du Monde sera très difficile et très disputée. Et le match contre la Belgique sera très difficile. C'est ce que je recherche. Je recherche une adversité importante pour nos Eléphants. Et je veux que nos Eléphants élèvent leur niveau de jeu, leur niveau d'exigence, de concentration, d'application et de détermination face à une grande nation de football. Cela, pour pouvoir en tirer des points positifs ou négatifs. Je reste persuadé que l'intérêt général, l'intérêt pour les Eléphants, c'est de jouer de grandes nations du football pour rivaliser avec les meilleurs.

L'état du bastion défensif ne vous cause-t-il pas quelques soucis ?

C'est vrai qu'il y a quelques blessés. Mais je puis vous dire que depuis mon arrivée à la tête des Eléphants, j'ai composé avec les meilleurs du moment. Et je n'ai pas eu l'occasion d'aligner deux fois de suite la même équipe. Pour n'importe quel sélectionneur, ce n'est pas simple. Heureusement, nous disposons d'un groupe élargi avec des joueurs de qualité. Et les absences des uns permettront de voir la prestation des autres. C'est important avant une grande compétition. Je souhaite vivement que tous nos Eléphants soient en très bonne santé au mois de mai, au moment d'établir la liste des joueurs sélectionnés pour le prochain Mondial. Ce qui nous permettra de faire la meilleure liste possible.

 

Fifci.com




Côte d'Ivoire application don enseignement jeu FIFA football Eléphants Belgique Sénégal Brésil Bruxelles information permis santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour