Présidentielle 2015 / Banny hausse le ton : « Il faut désarmer les dozos »

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 11 fév. 2014
  • Visites: 2237
  • Commentaires: 0
Konan Banny démarre en force son nouveau mandat. Dans un entretien hier lundi 10 février avec l'AFP, le président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation dont le mandat vient d'être reconduit, a haussé le ton concernant l'élection présidentielle de 2015, moins d'une semaine après sa rencontre avec le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'Guessan.

Konan Banny qui souhaite des élections apaisées en Côte d'Ivoire s'en est ouvertement pris aux dozos. «L'organisation d'une élection présidentielle paisible en 2015 passe par le désarmement des "dozos", des chasseurs traditionnels accusés de crimes. Pour des élections paisibles et non confligènes, il faut le désarmement des dozos", a martelé l'ancien Premier ministre ivoirien avant d'ajouter: «les dozos, dans une République, ça n'existe pas! Si chacun doit convoquer ses confréries tribales où allons-nous? », invitant par la suite «tous ceux qui ne sont pas aptes à porter des armes (...) à les déposer ».

Pour lui, la présidentielle de 2015 ne devrait pas se tenir dans "la peur (...) et qu'on ne dise pas que tel ou tel a voté sous la menace des armes". Un rapport de l'ONU accuse les dozos d'avoir tué au moins 228 personnes et d'en avoir blessé 164 entre mars 2009 et mai 2013. Les autorités estiment leur nombre à 200.000, davantage que les forces armées ivoiriennes. L'ancien Premier ministre Charles Konan Banny a vu son mandat à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) prolongé d'un an en début de mois de février par le préside (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don Affi N'Guessan Banny Front populaire ivoirien CDVR élection présidentielle réconciliation dozos élections




Educarriere sur Facebook