Mandat d'arrêt contre Blé Goudé / Alain Toussaint : « La CPI a un agenda politique, au service des plus puissants »

  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 26 oct. 2013
  • Visites: 2765
  • Commentaires: 6
Il a accordé une interview à la radio ''La voix de la Russie''. Alain Toussaint, cet ex-conseiller de Laurent Gbagbo et soutien inconditionnel de Charles Blé Goudé, a affirmé dans la première partie de cet entretien publié hier vendredi 25 octobre 2013, que la Cour pénale internationale (CPI) est au service des plus puissants.

Il a souhaité que le gouvernement ivoirien n'autorise pas le transfèrement de Charles Blé Goudé à La Haye, comme l'exige la juridiction internationale. « Si j'ai bien compris, le fait de revendiquer la liberté, la souveraineté et l'indépendance des peuples africains constitue un « crime contre l'humanité » pour la Cour. Tout comme la résistance face au néocolonialisme des Occidentaux désormais à la reconquête de l'Afrique. C'est pourtant cette même « humanité » que l'on extermine impunément à Duékoué, Guitrozon, Nahibly... lorsque des bandes armées se rendent coupables des pires atrocités. Ce double standard prouve bien que la CPI a un agenda politique et qu'elle est au service exclusif des plus puissants », a martelé Alain Toussaint sur ''La voix de la Russie''.

Pour lui, Alassane Ouattara devrait faire preuve de sagesse comme il l'a fait dans le dossier Simone Gbagbo et refuser d'envoyer Blé Goudé à La Haye. « Simone Gbagbo a droit à un procès équitable en Côte d'Ivoire, devant un tribunal indépendant et impartial. Elle pourra alors répondre à toutes les graves accusations portées contre sa personne. C'est le minimum qu'un pays indépendant depuis 1960 puisse garantir à une citoyenne. La CPI n'a aucun rôle à jouer dans cette affaire et dans toutes les autres, y compris celles impliquant des lieutenants de M. Ouattara : ces dossiers relèvent de la compétence exclusive des instances judiciaires ivoiriennes », a-t-il estimé.

Non sans ajouter que le pouvoir d'Abidjan a pris « une décision sage ». « (...)

Lire la suite sur L'Inter


radio Côte d'Ivoire service Abidjan Afrique Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Duékoué La Haye Cour pénale internationale CPI gouvernement indépendance procès ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour