Mondial U17 / Accusé d'être à la base de la défaite des Eléphanteaux : Le ministère des Sports dénonce une cabale de la FIF

  • Source: Le Democrate
  • Date: sam. 19 oct. 2013
  • Visites: 2558
  • Commentaires: 1
Suite à une série d'articles accusant le ministère des Sports d'être à la base de la défaite des Eléphanteaux face à l'Italie jeudi dernier lors de leur première sortie au Mondial U17 aux Emirats Arabes Unis, des cadres du ministère ont tenu à rétablir la vérité.

Ainsi, M. Beugréfoh Fulbert, chef de cabinet du ministre de la Jeunesse des Sports et loisir qui avait à ses côtés Mme Koné Mariam Yoda , directrice des Sports de haut niveau et M. Tra Bi , directeur des affaires administratives et financières , a animé une conférence de presse, hier à la salle de conférence dudit ministère sis à la Tour B, 8ème étage de la cité administrative au Plateau.

Selon M. Breugréfoh Fulbert, l'Etat de Côte d'Ivoire à jouer sa partition. Par conséquent, il ne saurait être à la base de la défaite des Eléphanteaux. Selon lui, tout ceci une cabale de la Fédération ivoirienne de football (Fif) pour jeter l'anathème sur le ministre Alain Lobognon, préoccupé à mener à bien la mission que le gouvernement lui a confié.

Selon lui, cette attitude de défiance des responsables de la Fédération ivoirienne de football ne saurait continuer. Ils seront rappeler à l'ordre pour ne pas que d'autres fédérations soient tentées de faire comme eux.

Prenant à son tour la parole, Mme Yoda a rappelé le circuit qu'a suivi le projet de budget de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) qui est arrivé le 14 aôut 2013. Le 16 août, il est arrivé à la direction des Sports qui en a fait le traitement puis ce document a été signé par le ministre des Sports le 23 août puis transféré au ministère de l'Economie et des finances. Le 2 octobre, le minsistre Alain Lobognon ayant su que le prochain Conseil des ministres se tiendrait le 16 octobre, a fait une communication verbale en urgence sur le championnat du monde des cadets, la coupe du monde de taekwondo et le match Côte d'Ivoire-Sénégal comptant pour le match aller du dernier tour qualificatif de la Coupe du monde 2014. Ce même jour, ces trois communications ont été validées par le Conseil des ministres et les attestations d'autorisation ont été signées le 4 octobre.

M.Tra Bi, Daaf dudit ministère a quant à lui fait le point des décaissements. « Au niveau de la Daaf, nous avons reçu une mise à dispositions de fonds le 11 octobre. Le montant du virement est de 220 537 450 fCfa. Cette somme est destinée à payer la préparation des Eléphanteaux et les dépenses générées lors des matches de poules. Le 16 octobre, le régisseur du ministère des Sports a viré la somme de 96 090 040 Fcfa sur le compte de la Fif par rapport aux dépenses qu'ils ont effectuées », a-t-il indiqué. Avant de préciser que c'est une partie des fonds destinée aux Eléphanteaux qui a été versée à la fif.

Le budget du Mondial des cadets s'élèvant à 525 512 400Fcfa. Jeudi dernier, le régisseur s'est rendu aux Emirats arabes Unis avec la somme de 90 millions pour régler les dépenses sur place. Pour terminer, M. Beugréfoh a indiqué que l'Etat a fait ce qu'il avait à faire et qu'il faut tirer les leçons de cet échec pour le second match.

Affia Marie


Côte d'Ivoire monde projet conférence de presse communication fonds Italie Alain Lobognon jeu Fif football Plateau Sénégal gouvernement Conseil des ministres budget Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour