Covid-19 : deux enseignants ivoiriens « rayés de l'effectif » d'une école régionale dans une affaire de télé-enseignement


Johnson Zamina Kouassi, secrétaire général de La Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire (Cnec)
  • Source: APA
  • Date: jeu. 11 juin 2020
  • Visites: 4939
  • Commentaires: 0
Deux enseignants ivoiriens, Narcisse Dakouri et Raoul Zamblé, représentant la Coordination nationale des enseignants chercheurs (CNEC) à l'École supérieure africaine des TIC (ESATIC), ont été « rayés de l'effectif » de l'établissement à vocation régionale dans une affaire de télé-enseignement, liée à la pandémie de la Covid-19.

L'information a été portée à la connaissance de l'opinion publique, mercredi, par les dirigeants de la CNEC, Johnson Zamina et N'Guessan Kouamé, au siège de l'organisation syndicale à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (publique), lors d'une conférence de presse.   

La cessation de travail requise contre M. Dakouri, délégué de la CNEC à l'ESATIC et son adjoint M. Zamblé, intervient après que ceux-ci ont recueilli via une plate-forme WhatsApp l'avis de l'ensemble des enseignants qui ont opposé des conditionnalités à la question de télé-enseignement lancée par la direction générale.

Les enseignants ont, à l'issue de leurs échanges, souhaité la mise à la disposition de chacun d'eux «un kit de travail comprenant un ordinateur portable et une connexion internet pour leur permettre de travailler depuis leur domicile ».

En outre, ils ont estimé qu'ils devraient « convenir d'un mécanisme de calcul des heures de travail effectuées en ligne, pour leur prise en compte dans le décompte annuel final et confiner dans un document toutes les mesures convenues avec les différentes parties », tout en précisant la période de validité de ces mesures.

Ces préoccupations devraient être portées à la connaissance du directeur général à une réunion le 14 avril 2020, mais cette rencontre, « curieusement, a été annulée au dernier moment sans aucune raison apparente », s'est interrogé M. Dakouri. 

La question du télé-enseignement avait déjà fait l'objet de discussions avec le ministère de tutelle, le ministère de l'Économie numérique et de la poste, qui en étudiait la faisabilité. Toutefois, les enseignements ont souhaité que cette question face à nouveau l'objet d'un réexamen par le ministre.

M. Dakouri, le Délégué de section, a décidé d'adresser un courrier (N°: 045/CNEC-ESATIC) au ministre de l'Economie numérique et de la poste pour lui faire part des préoccupations des enseignants de l'ESATIC. Ledit courrier est donc déposé le 15 avril 2020.

Neuf jours plus tard, soit le 24 avril 2020, le ministère dépêche une mission à l'ESATIC pour vérifier le parc informatique dont l'établissement dispose. Déjà le 20 avril 2020, des « certificats de cessation de services » sont décernés à MM. Dakouri et Zamblé.

 Ces deux responsables syndicaux qui disent ne pas savoir les conclusions de la mission diligentée par le ministère, s'offusquent de ce que « ces certificats ne donnent aucune information sur les motivations de la décision du directeur général ». 

Depuis quelques jours, les enseignants de l'ESATIC observent une grève pour dénoncer une «injustice». Ils se sont concertés et ont rédigé une motion de soutien à l'endroit de leurs deux collègues sanctionnés.


Lire la suite sur APA


Université Félix Houphouët-Boigny service don informatique conférence de presse enseignement TIC Cocody internet ivoiriens Covid-19 information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour