Établissements privés : la mise au chômage technique des enseignants par les fondateurs est inopportune et inacceptable, selon Kandia Camara

  • Source: CICG
  • Date: dim. 10 mai 2020
  • Visites: 2076
  • Commentaires: 1
Au point de presse quotidien sur la pandémie à Coronavirus (COVID-19), le 09 mai 2020 à Abidjan, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a mis en garde les promoteurs et fondateurs d'établissements privés contre la mise au chômage technique de leurs enseignants et le non-paiement de leurs salaires.

Selon elle, la mise au chômage technique des enseignants par les fondateurs est inopportune et inacceptable parce que l'année n'est pas déclarée blanche et ces enseignants n'ont pas choisi de rester à la maison. « C'est le gouvernement de Côte d'Ivoire qui a décidé de fermer momentanément l'école, pour une question de santé publique liée au COVID-19, afin de préserver les vies humaines », a-t-elle dit.

Elle a félicité les promoteurs et fondateurs d'établissements privés qui continuent de payer le salaire de leurs enseignants malgré la fermeture des écoles. « J'encourage les autres à le faire. Nous tenons absolument à ce que les salaires des enseignants soient payés », a insisté la ministre.

L'Etat, a-t-elle annoncé, va très bientôt payer les frais d'écolage. « Le paiement des salaires sera une condition pour le versement des frais d'écolage aux promoteurs et fondateurs d'établissements privés », a-t-elle prévenu.

Quant aux 10 300 enseignants contractuels recrutés en 2019 et qui sont sans rémunération depuis trois mois, la ministre a assuré qu'ils percevront leurs salaires dès la semaine prochaine.




CICG professionnelle Côte d'Ivoire Abidjan Kandia Camara gouvernement chômage enseignants contractuels Coronavirus COVID-19 Formation santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour