Enseignement Supérieur / Inscription en ligne, Alain Lobognon : « Pendant que se meurt l'Université publique, où va l'argent des préinscriptions ? »


Selon Alain Lobognon, l’argent récolté à l’issue de cette opération n’atterrit pas dans les caisses du Trésor ivoirien
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 28 août 2019
  • Visites: 3685
  • Commentaires: 0
« Où va l'argent des préinscriptions en ligne ? », s'interroge Alain Lobognon. Dans une publication sur les réseaux sociaux ce mercredi 28 août 2019, le député de Fresco, sans ambages, critique avec véhémence ce procédé d'inscription. Selon ce proche collaborateur de l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, l'argent récolté à l'issue de cette opération n'atterrit pas dans les caisses du Trésor ivoirien, alors qu'il aurait pu servir à la construction de nouvelles universités afin d'éviter de mettre à la rue des étudiants issus de familles défavorisées. Ci-dessous l'intégralité de son message :

Pendant que se meurt l'Université publique, où va l'argent des préinscriptions en ligne?

« Les préinscriptions en ligne au titre de l'année académique 2019-2020 pour les nouveaux bacheliers ont débuté le 26 août et prendront fin le 25 septembre 2019 délai de rigueur. » Telle est la substance du texte qui invite les détenteurs du baccalauréat de 2019 à accélérer la cadence pour pouvoir bénéficier d'une place dans le Supérieur en Côte d'Ivoire.

S'il est clair, au fil des années, que très peu d'étudiants auront une place dans une Université publique, il convient de s'interroger sur la destination précise que prend cet argent depuis des années. 
Unique certitude. Cette manne financière n'atterrit pas dans les caisses du Trésor ivoirien
Mais alors que l'Université publique en Côte d'Ivoire traverse une vraie crise de performance marquée par des années académiques de retard, où va donc l'argent des préinscriptions des bacheliers?

Tenez-vous bien! À l'Université de Cocody, certains étudiants sont sur la voie du renvoi pour avoir manqué de s'inscrire en 2019, pour l'année universitaire 2017-2018. 
À ce jour, ils seraient 8000 à qui, il est demandé de ne plus se considérer comme étudiants renvoyés. Bien évidemment, ces 8000 étudiants s'estiment victimes des grèves intempestives qui minent chaque année les Universités publiques ivoiriennes, et qui ne leur ont pas permis de s'inscrire. Parce que justement, lorsqu'il y a grève des enseignants, c'est tout le système qui est impacté. Conclusion, la scolarité est fermée. Aucune inscription n'est possible.

Où va donc l'argent des préinscriptions des nouveaux bacheliers lorsqu'on sait qu'au finish, majoritairement, ces futurs étudiants seront « vendus » à plusieurs dizaines d'universités boutiques qui poussent désormais en Côte d'Ivoire avec l'objectif de faire du chiffre. (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don étudiants Guillaume Soro Alain Lobognon Cocody baccalauréat préinscriptions Assemblée nationale ivoirien permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour