Construction de centres de transferts de déchets à N'dotré : 3000 riverains protestent contre la réalisation des travaux

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 16 mai 2018
  • Visites: 2407
  • Commentaires: 0
"On veut pas poubelle. Pour la santé de ma famille, je dis non aux déchets". C'était là, les propos que scandaient les riverains des cités Ado, Bel air du Banco, Abri 2000 et Sipim.

Ces riverains regroupés au sein d'un collectif ont manifesté bruyamment, le samedi 12 mai 2018, afin d'exprimer leur mécontentement à la construction de deux (2) centres de transfert de déchets à N'dotré. Ces dépôts d'ordures ménagères dont les travaux de construction se déroulent à quelques mètres de leurs logements, sont mal vus par les habitants de ces différentes cités. Pour dire non et refuser le spectre de la décharge d'Akouédo, les riverains des quatre (4) cités ont tenu un sit-in sur le site desdits centres. Ils ont profité de la manifestation pour fermer le tronçon reliant la zone industrielle à N'Dotré. Un acte qui a énormément perturbé la circulation. A en croire Coulibaly Mamadou, le président du collectif, la protestation des riverains visait à exprimer leur cri du cœur et à informer, à la fois, les autorités des problèmes que vont engendrer ces deux (2) centres, près de leurs habitations.

A relire: Opération « Grand Ménage » : Anne Ouloto choquée dans plusieurs quartiers

«Ce sont près 25 camions qui viendront, chaque jour, au terme des travaux, déverser leurs ordures sur le site. Ne parlons pas des odeurs, des liquides cancérigènes… que ces centres de transferts de déchets émettront. Il sera aussi question de la dégradation de notre environnement et surtout de notre santé. Nous n'avons pas acquis nos maisons à des prix d'or pour venir acheter gratuitement des maladies telles que le cancer, le paludisme, la fièvre typhoïde... », a dénoncé le président du collectif.

Pour Coulibaly Mamadou, les acquéreurs ont choisi cette zone du district autonome d'Abidjan à cause de la forêt qui jouxte les cités. La réalisation de ces centres de groupage d'ordures les empêchera de respirer l'air pur et les bruits sonores pour lesquels ils ont acheté leurs maisons. En plus de leur santé, de leur cadre de vie et de leur environnement pour lesquels ils craignent, le pr& (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


cancer environnement déchets don ordures Abidjan sein Anne Ouloto décharge d'Akouédo logements santé




Educarriere sur Facebook