Côte d'Ivoire : les Jeux de la Francophonie sous haute sécurité (organisateurs)

  • Source: AFP
  • Date: jeu. 20 juil. 2017
  • Visites: 375
  • Commentaires: 0

Les incidents impliquant les forces de sécurité en Côte d’Ivoire n’auront "aucun impact" sur les Jeux de la Francophonie, un grand événement international qui doit s’ouvrir vendredi à Abidjan, a affirmé jeudi un responsable du comité d’organisation.

"Nous constatons une reprise des activités de façon correcte (...) Il n’y a pas de problème au niveau sécuritaire pour les jeux", a déclaré Dadouda Sanogo, directeur du Comité national des jeux (CNJF), lors d’une conférence de presse.

"Des simulations ont été faites au niveau sécuritaire. Vous pouvez vous tranquilliser" a-t-il poursuivi, soulignant que les incidents qui ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan, faisant un mort, "n’auront aucun impact sur la sécurité" des jeux.

Près de 4.000 athlètes et artistes de 53 pays ainsi que de nombreuses
personnalités sont attendus pendant les 10 jours des jeux (du 21 au 30
juillet), un événement dont la Côte d’Ivoire espère faire une vitrine de son
attractivité retrouvée.

Il s’agit en effet du premier grand événement international organisé par la première puissance francophone d’Afrique de l’Ouest depuis son retour à la paix civile en 2011, après une décennie de troubles politico-militaires.

De son côté, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), un des leaders africains de l’électricité, a annoncé avoir déployé des équipes "pour assurer la permanence sur le réseau de production transport afin de sécuriser la fourniture de l’électricité durant la période des jeux".

"Les deux objectifs poursuivis, le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et l’émergence économique, vont se retrouver", a déclaré Seriba Lawal, le directeur général du Comité international des jeux de la Francophonie.

Programmés du 21 au 30 juillet dans la capitale économique ivoirienne, les Jeux combinent compétitions sportives et concours culturels.

ck/de/gde




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour