Bâtiments et architecture : Archibat ouvre ses portes autour de la durabilité


Le Salon du Bâtiments a ouvert ses portes ce mardi.
  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 13 déc. 2023
  • Visites: 1243
  • Commentaires: 0

La 9ème édition du salon de l'Architecture et du bâtiment (Archibat 2023) s'est ouverte ce mardi au parc des expositions, à Abidjan Port-Bouët. Placé autour du thème « Architectes durables et industries locales », cet évènement réunit pour 4 jours, les acteurs du monde  de l'immobilier. Des architectes aux ingénieurs en bâtiment en passant par les urbanistes. Selon Ismael Boga N'Guessan, le commissaire général d'Archibat 2023, environ 150 entreprises exposantes et plus de 30.000 visiteurs sont attendus à ce salon. Un salon qui sera meublé de panels, conférences, expositions et rencontres grand public. 

 

Ecologie

Le ministre de tutelle, Bruno Koné, ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme a saisi cette opportunité pour exhorter les exposants, visiteurs et acteurs à travailler davantage sur un cadre saint, autour d'une architecture résiliente et durable. « Il faut minimiser l'impact écologique de l'architecture sur l'environnement (…) L'urbanisation est souvent anarchique dans nos agglomérations », a indiqué Bruno Koné. Avec un taux d'urbanisation de 53%, la Côte d'Ivoire, dit-il, est en proie à une crise du logement, avec un déficit chiffré à 833.000 unités.

 

Un problème que le Chef de l'Etat, selon lui, s'efforce de résoudre. Mais cela va de pair avec un plan d'urbanisme approprié, au dire de Bruno Koné. Joseph Amon, le président du Conseil national de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire (CNOA) a, au nom de ses confrères, promis d'accompagner le gouvernement dans cette politique. « Nous, architectes ivoiriens, reconnaissons le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu'édicté par les Nations-Unies », a fait savoir l'architecte.  En s'appuyant sur une industrie locale au fort potentiel, le CNOA compte relever ces défis. Un panel auquel a participé le ministre Bruno Koné et Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'industrie.

 

Marie-Désirée Ky




Commerce Côte d'Ivoire environnement monde entreprises Abidjan Port local Archibat 2023 salon de l'Architecture et du bâtiment 9ème édition Architectes ingénieurs Bruno Koné Souleymane Diarrassouba CNO Nations-Unies gouvernement logement ivoiriens développement Construction