FOMCI 2023 : Le Ministre Souleymane Diarrassouba Encourage une Consommation Locale

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 23 nov. 2023
  • Visites: 899
  • Commentaires: 0

Le Parc des Expositions Abidjan-Port Bouet s'est illuminé ce mercredi 22 novembre à l'occasion de l'inauguration de la deuxième édition de la Foire du Made In Côte d'Ivoire (FOMCI). Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, le Dr Souleymane Diarrassouba, a pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture, appelant les citoyens à privilégier les produits locaux.

 20231122_120345.jpg" alt="" width="500" height="375" />

Sous le thème « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive », la FOMCI 2023 se déroule du 22 au 26 novembre, promettant une immersion enrichissante dans la diversité et l'excellence des produits nationaux.

 

Le Ministre Diarrassouba a souligné l'importance de soutenir les talents locaux, déclarant que la FOMCI et le Made in Côte d'Ivoire incarnent cet engagement. « Encourager les populations à consommer ce qui est produit en Côte d'Ivoire va au-delà des produits alimentaires ou vestimentaires », a-t-il affirmé.

 

Selon le ministre, cet événement contribuera de manière significative à renforcer la contribution du secteur privé à la création de richesse, tout en favorisant la création d'emplois durables, particulièrement pour les jeunes et les femmes. « L'organisation du FOMCI 2023 s'inscrit dans la promotion du secteur privé, tant au niveau national qu'international », a-t-il souligné. Il a également mis en avant la nécessité pour l'industrie locale de se concentrer sur la réalité de sa production pour être compétitive dans un contexte de mondialisation et d'intégration économique régionale, notamment avec la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

 20231122_120843.jpg" alt="" width="500" height="281" />

Aimé Koizan, commissaire général de la FOMCI, a ajouté sa voix aux appels en faveur de la consommation locale, soulignant que la plate-forme vise à promouvoir les produits locaux et à encourager la production nationale. « Nous devons non seulement nous employer à produire ce que nous consommons, mais aussi et surtout à consommer ce que nous produisons », a-t-il souligné.

 

Pendant cinq jours, les acteurs clés de la production et de la transformation des produits Made in Côte d'Ivoire se réuniront pour exposer, participer à des rencontres B to B, ainsi qu'à des conférences et débats animés par des experts. La FOMCI, lancée en 2017 sous l'impulsion du Ministre Diarrassouba, sert de vitrine pour les produits ivoiriens, tout en sensibilisant aux défis que doivent relever les différents acteurs pour opérer des changements structurels et réduire significativement l'inflation en Côte d'Ivoire.

 

Siondenin Yacouba Soro




Commerce Made Côte d'Ivoire consommation secteur économique Abidjan Port production local jeunes FOMCI Parc des Expositions produits locaux produits nationaux Zone de Libre-Échange Continentale Africaine femmes 2023 Souleymane Diarrassouba Soro CAF emplois ivoiriens formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour