ft-ad_1
Arts/Culture

Francophonie : la Côte d'Ivoire a bénéficié d'accompagnement de projets pour un montant de 6 milliards de FCFA

post-img

Abidjan, le 20 mars 2024 – A la faveur de la cérémonie marquant la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024 à Abidjan, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a indiqué que la Côte d'Ivoire a bénéficié d'accompagnement de projets estimés à 6 milliards de FCFA.

« La Francophonie, c’est aussi l’accompagnement de projets. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, l’espace francophone et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont accompagné des projets pour un montant de 6 milliards de FCFA », a souligné Françoise Remarck.

Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, ces projets ont porté sur la formation de plus de 10 000 maîtres et enseignants, l’accompagnement de plus de 1 000 femmes à s’organiser en coopérative et à structurer leurs entreprises, ainsi que l’accompagnement des centres d’études et d’actions culturelles dans 19 localités du pays, etc.

La ministre a affirmé que la contribution de la Côte d’Ivoire à la promotion de la Francophonie est très importante sous l’égide du Président Alassane Ouattara. Et d’indiquer que la célébration de la Francophonie permet de mettre en valeur notre potentiel culturel, notre capacité à créer des espaces de solidarité, de compréhension mutuelle et notre détermination à réfléchir ensemble pour un avenir meilleur au bénéfice des populations.

Évoquant la thématique de cette Journée, Françoise Remarck s'est dit convaincue que la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat sont une réalité pour la jeunesse de l'espace francophone, invitant les populations à s’approprier cet outil qui représente 16% du produit national brut (PNB)mondial.

Bernise N’Guessan, secrétaire générale de la Commission nationale de la francophonie (CNF), a fait savoir que la Francophonie est une communauté de personnes ayant la langue française en partage. Pour elle, cette journée est une occasion de mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie à travers le monde, ainsi que les opportunités qu’offre la langue française.


CICG




entrepreneur Côte d'Ivoire monde entreprises Abidjan projet innovation local jeunes femmes Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Francophonie CICG formation

Articles similaires