CHAN 2016 : La Côte d'Ivoire en quart !

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: dim. 24 janv. 2016
  • Visites: 3233
  • Commentaires: 0
Pour la première fois de son histoire, la Côte d'Ivoire atteint les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations. Au terme d'une rencontre indécise, les Eléphants ont rempli la mission grâce à un large succès sur le Gabon, éliminé.

La Côte d'Ivoire est en quart du CHAN 2016. Et pourtant, au départ, rien ne présageait une telle issue, après sa première sortie face au Rwanda. Mais au coup de sifflet final du choc avec le Gabon, ce sont les Ivoiriens qui avaient les mains au ciel, pour célébrer leur ascension inattendue dans le Top 8 des meilleures nations locales du continent. Si la marche triomphale débute à la 19è avec une prise de risque d'Aka Baudelaire Essis, auteur du premier but, elle fut teintée de doute, au retour des vestiaires (1-0). Sur un corner à la 51è, la défense ivoirienne joue arrêtée et se laisse transpercer par l'envolée de Franck Obambou. La tête du défenseur gabonais ne laisse aucune chance à Sangaré Badra (1-1).

La peur de se faire supplanté liquéfie le jeu ivoirien déjà à la peine dans la transmission et dans la lucidité offensive. Une crainte qui relève l'instinct de survie des Eléphants, qui forcent leur destin, à l'image de Guiza Djédjé. Le mauvais contrôle de N'Guessan Serge se transforme en aubaine pour l'attaquant ivoirien dont la frappe a raison de la main (ferme) de Bitseki Yves, le portier gabonais qui n'était qu'au début de son calvaire. Sortis du banc par Michel Dussuyer, Boua Koffi (77è, 3-1) et Ble Treika (84è, 4-1) font apprécier leur lucidité et leur efficacité dans la surface des Panthères à l'agonie. Un finish avec panache qui propulse les Eléphants, deuxième du groupe A avec 6 points, en quart de finale. Un objectif visé puis atteint, qui pourrait attiser l'appétit des Ivoiriens qui attendent le prochain adversaire qui pourrait être le… Cameroun.

 

Patrick GUITEY 




Côte d'Ivoire marche don Afrique local jeu Eléphants Sangaré Badra Cameroun Rwanda Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour